L'Histoire de l'Ensemble Dents du Midi
de 1970 à 1980
Chronique de la naissance et de la fin d'un Brass Band en Valais
Thanks to all my visitors from over 30 countries :
Norway, Switzerland, Great Britain, Netherland, Denmark, France, Belgium, Germany, New Zealand, United States, Australia, Sweden, South Africa, Cyprus, and Luxembourg, United Arab Emirates, Isle of Man, Canada, Japan, Ireland, Italy, Malte, South Korea, Thailand, Taiwan, Jersey, Spain, India.
My last Coup de Coeur
Arsène Duc, un Chef Valaisan à l'honneur au Royal Albert Hall à Londres

Arsène Duc
Arsène Duc, directeur et fondateur du Valaisia Brass Band a été engagé par la fameuse Brighouse & Rastrick Band pour conduire ce prestigieux band lors du concours national de Grande Bretagne du 2 octobre 2021 au Royal Albert Hall à Londres. Leur performance fut classée au 6ème rang sur 19 participants (ici l'interview de Canal 9)
Juste avant de remporter son 10ème titre de champion suisse le 28 novembre 2021 à Montreux dont le 7ème avec le Valaisia Brass Band. Il faut y ajouter un titre de champion d'Europe en 2018 et le très fameux British Open en 2017. Quel palmarès !

27 novembre 2021, Auditorium Stravinsky à Montreux, Championnats suisses de brass bands.
Edward Gregson, Philippe Berrut, Michael Bach, Oliver Waespi et Jean-Chales Dorsaz.
Mes 16 Coups de Coeur 2020 - 2021 :

28 novembre 2021, restaurant le Bellagio au Royal Plaza de Montreux.
Petit déjeuner des compositeurs .
Jean-Charles Dorsaz, Philippe Berrut, Oliver Waespi, Edward Gregson et Régis Gobet.
Mon Coup de Coeur
(Cliquez sur l'image pour accéder au site du BBF)
Comme beaucoup de passionnés, j'ai assisté, le week end des 23 et 24 novembre dernier, à Montreux au 45ème Championnat suisse de Brass Band. Ce concours a été particulièrement relevé et de grande qualité.
J'ai été particulièrement attentif aux excellentes prestations des Brass Band Fribourg A (4ème rang en catégorie Excellence) et le Brass Band Fribourg B (5ème rang en catégorie Elite) ces 2 formations sont dirigées par Maurice Donnet-Monay, authentique morginois et brillant chef à la carrière déjà impressionnante. Je souhaite le mettre en lumière dans mes coups de coeur.
FELICITATIONS à Maurice Donnet-Monay
et aux 2 brass bands fribourgeois
Vous pouvez voir les performances du BBF en vidéo en cliquant sur cette image :
Maurice Donnet-Monay
Né en 1989 à Morgins, en Suisse, Maurice Donnet-Monay remporte en 2014 le premier prix de direction d’orchestre au London Classical Soloists Competition & Masterclass. En Suisse, Maurice Donnet-Monay occupe les postes de chef principal au sein du Brass Band Fribourg A et B (FR), de l’Ensemble Orchestral Polygone (BE), et du Belp Orchester (BE).
En 2015, sur la recommandation de Lennart Dohms et Xavier Dayer, il dirige en tant que chef invité l’Ensemble professionnel Interface (Allemagne) lors du Musikfestival Bern.
Maurice Donnet-Monay fait ses études à la Haute Ecole des Arts de Berne, où il obtient un Master Performance en direction avec mention Excellence en 2016. En 2013, fasciné par l’écriture musicale, il commence un deuxième Bachelor et se lance ainsi dans des études de composition sous la houlette de Xavier Dayer, au sein de cette même école. Depuis 2014, il suit également un cursus de pianiste au Conservatoire Cantonal de Sion, dans la classe de Lionel Monnet.
En direction, il bénéficie notamment de l’enseignement de Lennart Dohms, Ludwig Wicki, Rolf Schumacher, Bruno Weil, Jean-François Bobillier, Achim Holub, Dominique Roggen, Corsin Tuor et Florian Ziemen.
De la musique classique aux pièces du XXIe siècle, en passant par la littérature pour Brass Band et orchestre symphonique, son répertoire ne connaît pas de frontière. Ayant à cœur de promouvoir les œuvres d’aujourd’hui, il a créé des compositions de Johannes Wallmann, Nemanja Radivojevic, Rosalba Quindici, Ludovic Neurohr, pour n’en citer que quelques-uns.
Maurice est à la tête du Brass Band Fribourg B depuis 2015, et du Brass Band Fribourg A depuis 2016.
(Extrait du site officiel du Brass Band Fribourg)
Le 1er décembre 2019
Cher Monsieur Berrut,
Un immense merci pour votre message qui me va droit au cœur ! Quel honneur !
En effet, pas né du temps de l’EDM mais énormément entendu parlé ! Quelle joie d’être dans vos coups de cœur.
En vous souhaitant tout le meilleur pour la suite, veuillez recevoir mes plus cordiales salutations avec mes plus sincères remerciements.
Bien à vous,
Maurice Donnet-Monay