top of page

Mon Coup de Coeur

Dr. Robert Childs

Le Roi des Chefs

BobChilds_conducting.jpg

Le Roi de l'Euphonium

BobChilds_euphonium.jpg
Biographie suite

Robert Childs est une figure de proue du monde de la musique de cuivres. Pendant plus de trente ans, il s'est produit au plus haut niveau en donnant des concerts en solo dans la plupart des salles les plus prestigieuses du monde. Il a donné des masterclasses dans les meilleurs conservatoires d'Europe et est maintenant reconnu comme un spécialiste de l’enseignement de premier plan dans son domaine. En 2000, Robert a renoncé à sa position enviable en tant que principal euphonium et chef de pupitre du Black Dyke Band afin de devenir chef principal et directeur musical de Cory, le Champion du Pays de Galles. Le succès de Robert avec Cory a été sans précédent et après être revenu dans son pays natal du Pays de Galles, il est maintenant directeur de l’enseignement de brass band au Royal Welsh College of Music, directeur musical du National Youth Brass Band of Wales et directeur général du 'Performing Arts Education ' un cabinet de conseil dédié à la passion de Robert pour l'enseignement. 

Robert est né dans le petit village gallois de Crickhowell le 5 avril 1957. Il est l'un des quatre enfants; Sandra, Robert, Nicholas et Melanie, nés des parents Richard John et Morfydd Myfanwy Childs.

sm-IMG_4505.jpg
Robert with littel brother Nick and frie
18.jpeg

A gauche: Sandra, Nicholas et Robert

A droite: Robert et Sandra rejoignent le Tredegar Band de leur père.

En-dessous : Richard John Childs, le père avec Robert et Sandra

19.jpeg

La carrière de Robert a commencé par un très bref passage au cornet avant de commencer sérieusement avec le baryton. Le premier groupe qu'il a rejoint à l'âge de 9 ans était le Crosskeys Silver Band, dirigé par son père John avec sa sœur Sandra au cornet. Peu de temps après, ils ont tous traversé la vallée jusqu'au Tredegar Town Band, où John a occupé le poste de chef de groupe. Les groupes juniors et seniors se sont renforcés et peu de temps après, Robert a été accepté au County Youth Band et a accédé à une place convoitée dans le National Youth Brass Band de Grande-Bretagne. Cela devait avoir plus de conséquences que Robert n'aurait pu l’imaginer, car à l'été 1974, il a débuté une relation avec Lancashire Lass Lorraine Hartley, sa future épouse. 

À cette époque, Robert était devenu euphonium solo chez Tredegar et apprenti ingénieur chez Ebbw Vale Steel Works. Ne voulant plus être séparée, Lorraine déménagea au Pays de Galles et rejoignit également le band de Tredegar. Leurs fiançailles furent annoncées depuis la scène du Royal Albert Hall après une victoire nationale du Tredegar Youth Band en 1975. En 1976, ils se sont mariés et après une demande par télégramme de Geoffrey Brand, ils ont déménagé en Angleterre où Robert a rejoint la GUS, sous la direction de Trevor Groom. Sa première grande rupture est survenue un an plus tard quand on lui a demandé de rejoindre le célèbre Grimethorpe Colliery Band comme euphonium solo en 1977, le début d'une carrière de 22 ans avec les meilleurs brass bands du Yorkshire.

.

‘’A la fin des années 70, j'ai un souvenir très clair d'un garçon, au début de son adolescence, qui parlait avec un fort accent galloise et tenait serré son euphonium ! Son nom était Robert Childs, membre du National Youth Brass Band de Grande-Bretagne. Depuis le temps, nos chemins se sont croisés de diverses manières et ce fut un plaisir particulier d'observer le développement de Robert en tant que joueur, musicien, enseignant et personne.’’ 

 Geoffrey Brand

 1971 Tredegar Band Tune up with Robert'

Tredegar Band avec Robert John Childs en 1977.

  Robert with younger brother Nicholas a

Robert avec son jeune frère  Nicholas et sa soeur Melanie 

Pendant son séjour au Grimethorpe Colliery Band, Robert a eu le plaisir de travailler avec Elgar Howarth, un excellent musicien que Robert continue de tenir en très haute estime. Robert s'est rapidement imposé comme un soliste vedette au sein du groupe et dans le cadre de leur tournée en Australie en 1981, il a donné la première mondiale du Concerto Euphonium de Golland sous la direction de Ray Farr. La première a eu lieu à Perth dans l'ouest australien et plus tard dans la tournée, Robert a eu l‘occasion d’interpréter l'œuvre avec grand succès dans le célèbre opéra de Sydney. Le directeur Ray Farr se souvient avec émotion de la façon dont la performance de Robert a enthousiasmé le groupe: ''Il était absolument incroyable. Je ne saurai jamais comment il l'a fait, non seulement il a produit un superbe solo d’euphonium jouant avec toutes les qualités techniques et musicales, mais je ne sais pas - en quelque sorte dans son jeu il y avait quelque chose de spirituellement dynamique et inspiré. C'était l'un des meilleurs musiciens que j'ai jamais entendu de ma vie." Ce fut l'un des nombreux moments forts de Grimethorpe, qui comprenait diverses tournées européennes, des concerts et des émissions prestigieuses et des succès dans le domaine des concours. 

Après avoir joué avec Grimethorpe pendant 5 ans, en 1982, Robert a reçu le titre de International Euphonium Player of the Year ce qui n'est pas une mince affaire, surtout si l'on considère qu'à cette époque, Robert a eu deux enfants, Lisa (1979) et David (1981), et durant la journée, il travaillait sous terre à la mine de charbon !

Robert principal euphonium wit Grimethor

A droite, Robert euphonium principal de Grimethorpe Colliery et son frère Nick principal euphonium de Yorkshire Imperial 1977.

En 1983, à la demande de Geoffrey Whitham, Robert quitte Grimethorpe et rejoint le Hammonds Sauce Works Band (qui deviendra plus tard connu sous le nom de YBS). Il a également obtenu un emploi d'ingénieur chez Works. Mais Robert était maintenant très recherché en tant qu’euphonium principal, donc après avoir terminé une journée de 12 heures à l'usine, il est devenu habituel pour Robert de se rendre au Salford College pour enseigner aux euphoniums et joueurs de baryton avant de rentrer chez lui dans sa famille. À cette époque, Robert était déjà membre du conseil du National Youth Brass Band de Grande-Bretagne (le plus jeune jamais nommé) et en 1984, il a été invité à faire partie du conseil de l’école, un poste qu'il occupe toujours aujourd'hui.

 

1984 s'est avéré être une année capitale pour Robert. À la suggestion de Boosey et Hawkes, pour qui Robert était déjà sous contrat, il fait équipe avec son frère Nicholas et les ''Childs Brothers'' sont nés. Leur performance inaugurale n'aurait pas pu être plus prestigieuse; le concert de gala des championnats nationaux de Grande-Bretagne au Royal Albert Hall de Londres. Faute de répertoire de duos d'euphoniums, Boosey et Hawkes ont spécialement commandé de nouveaux arrangements à Ray Farr, Howard Snell et Alan Catherall comme "Le Carnaval de Venise", "Moto Perpetuo" et ''Softly as I leave You''. Les Childs Brothers ont connu un succès instantané et leurs débuts ensemble ont été d'autant plus particuliers qu'ils ont été dirigés à cette occasion par leur père et mentor John, qui est malheureusement décédé peu de temps après.

 

Après un bref passage avec Hammonds, Robert a rejoint le Brighouse and Rastrick Band en tant qu'euphonium principal et, en 1985, sous la direction de James Watson, il a remporté le très convoité prix Granada Band of the Year Soloist Prize Performing, réalisant ce qui allait devenir son solo emblématique, Le Carnaval de Venise. À cette époque, Robert et son frère Nicholas étaient très demandés, The Childs Brothers est devenu un énorme succès en entreprenant des tournées aux États-Unis, en Australie, au Japon, ainsi que des concerts plus près de chez eux en Europe. Le succès de Robert en tant que soliste et artiste en duo s'est poursuivi tout au long des années 80 et 90, mais un développement significatif a eu lieu en 1986 lorsque Robert a finalement pu échanger sa carrière d'ingénieur pour un poste d'enseignement à temps plein en tant que représentant pour le East Riding Music Service. Sa passion pour l'éducation s'est révélée.

"Robert Childs est arrivé à Grimethorpe en tant que jeune virtuose et a mûri pour devenir maître dans son métier. Il est un exemple étonnant de ce qui peut être accompli par le talent naturel allié à l'ouverture d'esprit, au travail acharné et à l'intelligence." 

Elgar Howarth

Cliquez pour la suite de la biographie

 1984 Back Stage at the Royal Albert Hal

Nicholas et Robert en 1984 dans les coulisses du Royal Albert Hall.

  1982 Robert wins the solo prize with B

1985, Robert remporte le prix du soliste de l'année avec la Brighouse & Rastrick Band au Granada Band sous les yeux de sa maman, son épouse et son fils.

Robert Childs 1985  Le Carnaval de Venise

Robert et son fils David interprètent Pearl Fisher Duet aux BBC Proms à Singleton Park, Swansea, Wales en 2010.

coryband.jpg

La Cory Band et Robert Childs

Suite de la biographie

Robert et sa famille ont déménagé dans le Yorkshire de l'Est en raison de ses nouveaux engagements d'enseignement, ce qui signifiait un voyage aller-retour de 150 milles au moins deux fois par semaine pour les répétitions à la Brighouse. C'est en entreprenant l'un de ces voyages qu'une conversation a eu lieu entre Robert et Dixon Laing (un collègue et ami cornettiste à la Brighouse) sur la possibilité de former un groupe un peu plus près de chez lui. 

En 1989, la City of Hull Brass Band a été créée avec Dixon Laing au cornet principal et Robert comme directeur. La même année un rêve ambitieux s’est réalisé pour Robert lorsqu'il est devenu principal euphonium avec le célèbre Black Dyke Band, un poste laissé vacant par la légende de l'euphonium John Clough.

28.jpg

​Robert en uniforme de la Black Dyke en 1995 avec le chef James Watson après la victoire du Grand Chelem.

08.jpg

1998 - 4 euphoniums de légende du Black Dyke : Denzil Stephens, Geoff Whitham, John Clough & Robert Childs .

Pendant qu'il jouait avec la Blak Dyke, Robert a continué à travailler en étroite collaboration avec son frère Nicholas, non seulement en tournée et en tant que Childs Brothers, mais également en créant une nouvelle compagnie, Doyen Recordings. Dans le même temps, le City of Hull Band avait connu un immense succès sous la direction de Robert et avait obtenu un succès remarquable - à un moment donné, il avait remporté 19 des 21 concours auxquels il avait participé ! Avec son épouse Lorraine au bugle et leurs enfants Lisa et David renforçant les pupitres de cornet et d'euphonium, le groupe City of Hull était devenu une affaire de famille avec les exigences d'un emploi à temps plein. Carrière de soliste, Childs Brothers, Doyen, direction et euphonium avec la Black Dyke, quelque chose devait changer. Ainsi, en 1990, Robert a quitté Black Dyke. Avec plus de temps à leur disposition, les Childs Brothers ont continué à engranger succès et critiques flatteuses, en s’attaquant à un nouveau répertoire et en se produisant sur scène avec les exigences les plus élevés. Ils ont également produit un certain nombre d'enregistrements commerciaux, dont Childs Play, Euphonium Music et Welsh Wizards, tous sur leur nouveau label Doyen.

 

En 1991, Robert a accepté le poste d'euphonium principal avec le Yorkshire Imperial Metals Band et en 1992 a ravivé son affection pour le Queensbury quand il a de nouveau rejoint le Black Dyke Band, cette fois à la demande de leur nouveau directeur musical, James Watson. Le groupe devait entrer dans l'une de ses périodes les plus réussies, avec un certain nombre de victoires de concours se terminant par un «Grand Chelem» de titres du British Open, national et européen en 1995. Sous James Watson, le groupe innovait également en faisant de prestigieuses apparitions dans des festivals avec Robert présenté comme leur soliste vedette à chaque occasion. Dans de nombreux cas, il exécutait des concertos écrits spécialement pour lui. Ces performances comprenaient des concerts au Bridgewater Hall, au Royal Festival Hall, à Barbican, au Royal Albert Hall et au Carnegie Hall, à New York.

The Childs Brothers (minus one euph!) 41
  The Childs Brothers 44.jpg
  1998 Principal euphoniums of Yorkshire

The Childs Brothers et Robert and son fils David.

Malheureusement, à une époque où les Childs Brothers n'avaient jamais été aussi demandé, Nicholas décida de raccrocher son euphonium afin de consacrer plus de temps à la direction et à la gestion de Doyen Recordings; cela a marqué la fin de l'ensemble familial le plus réussi depuis les Distins. 

Heureusement pour Robert, il avait encore un atout dans sa manche, un nouveau talent potentiel qu'il avait lui-même nourri dans son rôle de chef des cuivres au Hymers College, son propre fils, David, et donc un nouveau duo Childs était né. Malgré le calendrier de concerts plus occupé que jamais, Robert a également emmené son groupe, East Yorkshire Motor Services (City of Hull) à la finale nationale au Royal Albert Hall où ils ont gagné la 8e place (ce qui n'est pas un mince exploit en 1996 étant donné qu'il y a seulement cinq ans ils étaient dans la 4ème section). Il a également entrepris une maîtrise à l'Université de Leeds, ses premières études académiques depuis qu'il a quitté l'école en 1973 à l'âge de 15 ans. Robert s'est naturellement appliqué avec le dévouement et l'effort habituels et a obtenu le diplôme de major de sa promotion avec une distinction !

 

"Je n'ai eu que deux professeurs, mon père et mon frère Bob. En tant que Brothers Childs, nous avons eu la chance de faire le tour du monde, mais c'était toujours bon de savoir quand vous êtes entré en scène et que les lumières se sont allumées, que votre frère était le suivant. Il était presque comme un génie dans la bouteille, il pouvait jouer plus vite et plus haut et j'ai donc joué la partition qu'il m'a dit de jouer ! C'est un musicien, un ami et un frère fantastique. " 

Nicholas Childs

  The Childs family representing 5 compe

La Famille Childs présente dans 5 brass bands en compétition au Nationals au Royal Albert Hall en 1998

04.jpg

Robert est diplômé de la Leeds University avec distinction et premier de sa classe.

En raison de ses qualifications et de son expérience impressionnantes, Robert a augmenté son travail dans l'enseignement supérieur en devenant professeur d'euphonium au Royal Northern College of Music et à l'Université de Leeds. Son succès ininterrompu avec le groupe EYMS a vu sa demande en tant que chef d'orchestre augmenter considérablement, ce qui a également conduit son rôle chez Black Dyke à se développer dans ce sens. En plus d’être le principal soliste du groupe, il a été nommé ‘’bandmaster’’, dirigeant le groupe lors des répétitions, concerts et enregistrements. À ce titre, Robert a dirigé certains des meilleurs musiciens du monde, dont Lesley Garrett, Lady Susannah Walton, Philip Smith, Beautiful South et bien sûr James Watson. Alors que la réputation de Robert en tant que directeur gagnait du terrain, il est resté dévoué à son amour pour l'euphonium et en 1999, ses efforts ont été récompensés quand il a remporté le prix très convoité du meilleur soliste au British Open Championships sur le célèbre diabolique A Dove Descending de Philip Wilby ... `` Cette performance avec le Black Dyke Band était particulièrement importante pour Robert, non seulement parce que c'était sa dernière performance en concours avec le groupe, mais aussi parce qu'il partageait la scène avec sa fille Lisa, qui a joué dans le registre cornet solo cette occasion.

Robert est revenu au British Open l'année suivante avec le célèbre Cory Band (anciennement Buy As You View) et les a conduits à une victoire historique, battant non seulement ses idoles d'enfance Black Dyke à la deuxième place, mais portant également le bouclier au Pays de Galles pour la première fois en 150 ans d'histoire. Deux mois plus tard, il a consolidé son succès en tant que directeur musical du Cory Band en transformant sa première victoire en un doublé dirigeant le groupe vers la victoire au Royal Albert Hall avec le Harrisons Dream de Peter Graham aux National Brass Band Championships 2000. Pas un mauvais début ! Ces victoires sans précédent ont marqué le début d’un partenariat très réussi entre Robert et le groupe qui l’a vu retourner au Pays de ses parents, le Pays de Galles.

 

Après avoir déménagé dans la Principauté, Robert en tant qu'enseignant a été rapidement repéré par la Fédération galloise de musique amateur du Millennium Centre et par le Welsh College of Music & Drama. La WAMF a nommé Robert directeur musical du National Youth Brass Band of Wales en 2002 et peu de temps après, il est devenu le premier directeur des études de brass band au Royal Welsh College of Music and Drama. Depuis l’implication de Robert, les cuivres du RWCMD ont évolué grâce au développement d’une méthode de brass band dirigée par Robert. Cet enseignement spécialisé évolue et se développe constamment sous la direction de Robert et il est déjà considéré comme l'un des meilleurs de son genre en Europe.

 

Au cours de son mandat avec le Cory Band, Robert les a conduit vers six victoires consécutives au championnat gallois et les a propulsés du 13e rang mondial au n°1, une position maintenue pendant une période en 2005. Cependant, son travail de chef d'orchestre en dehors du Royaume-Uni a également profité à de nombreux autres brass bands. Il a participé à des associations réussies avec le Brass Band suisse de Fribourg et le Norvégien Manger Musikklag. De plus, il travaille régulièrement avec d’autres ensembles comme le Brass Band des États-Unis de Floride centrale et le Hannaford Street Silver Band du Canada.

This video has been deleted.

2008 Première mondiale de Enter The Galaxies de Paul Lovatt-Cooper par la Cory Band sous la direction de Robert Childs.

Tout en se consacrant à ses engagements en tant que chef d'orchestre et éducateur, Robert continue d'impressionner le public en tant que soliste d'euphonium de renommée mondiale. En 2006, il a donné sa 25ème interprétation en concert du Concerto pour Euphonium de Philip Wilby avec le Luxembourg Philharmonic Orchestra, une œuvre créée par Robert dix ans plus tôt.

 

Il effectue également régulièrement des duos avec son fils David et en 2005, ils enregistrent leur premier CD avec le frère de Robert, Nicholas en tant que chef invité. Plus tard cette année, Robert sortira son dernier album solo sur le label Doyen avec un répertoire substantiel d'euphonium avec à la fois un brass band et un accompagnement orchestral.

 

En plus de jouer, de donner des conférences et de diriger; Robert écrit pour diverses publications musicales, il est directeur de l’école d’été The International Brass Band, directeur de Prima Vista Musik Ltd., directeur général de l’enseignement des arts de la scène et jury de concours très respecté.

 

Sa carrière a été et continue d'être diversifiée, l'excellence musicale et le dévouement restant le fondement de tout ce qu'il accomplit.

 

"Robert Childs est un maître de l'euphonium et un merveilleux chef d'orchestre et musicien. Son enregistrement de mes Coventry Variations est superbe et Cory les  joue magnifiquement. Il est également l'une des personnes les plus chaleureuses et les plus sages du monde des brass band. Un professionnel dévoué et un vrai gentleman''

Bramwell Tovey

L'ouverture Russlan & Ludmilla par la Cory Band sous la direction de Robert Childs le 20 juin 2009 au St David Hall à Cardiff.

Robert a été durant plusieurs années, directeur consultant du Brass Band Fribourg.

Sur cette vidéo il dirige The Wizard de George Allan au KKL de Lucerne en septembre 2016.

Robert et le BBF sur la presse suisse La Liberté de Fribourg le 25 mars 2010

IMG_00001.jpeg

L’interview de Robert Avril 2020

 

Robert, lorsque j’ai lu votre biographie, j’étais frappé par votre parcours incroyable. 

A l’âge de 39 ans, après avoir tout gagné en tant que soliste puis chef de brass band, vous décidez de vous remettre aux études ! et vous obtenez un master en musique.

Quelle a été votre motivation pour ce nouveau challenge ?

 

C’est Philip Wilby, qui était le compositeur en résidence du Black Dyke, qui m’a incité à reprendre les études. J’ai étudié avec lui à Leeds University. J’ai été pris d’intérêt pour le milieu universitaire et j’ai poursuivi mes études pour devenir enseignant puis j’ai fait un Doctorat en Direction d’orchestre avec David King.

 

Vous avez eu l‘occasion de travailler avec des grands musiciens de brass band comme Elgar Howarth, Ray Farr ou encore James Watson et d’autres. Lequel vous a le plus impressionné ? et pourquoi ?

 

Ils sont tous très différents et j’ai énormément appris de chacun d’eux. Elgar, qui était un chef à la technique exceptionnelle, était un visionnaire et a passablement accéléré le mouvement du brass band. Ray Farr avait une très bonne oreille pour l’intonation et un don pour l’arrangement. James Watson était un ami proche et la personne qui m’a le plus appris. C’était un musicien pragmatique avec de l’expérience en musique de chambre, en symphonie, en opéra et en brass band. C’était un génie. Toujours est-il que le chef qui m’a le plus influencé est mon père, Richard John Childs. Je me retrouve encore aujourd’hui à enseigner les choses qu’il m’a apprises.

 

En 1976 vous avez joué avec la fameuse GUS. Ce brass band est emblématique en Suisse romande car dans les années 1960 il était le premier brass band anglais que nous pouvions entendre en concert. Quel souvenir en avez-vous conservé ?

 

Et bien, tout d’abord j’ai joué sous la direction du merveilleux Geoffrey Brand. Un homme formidable. Je jouais comme deuxième euphonium avec Trevor Groom (probablement le meilleur joueur d’euphonium de tous les temps) et je prenais des cours avec le légendaire Bert Sullivan (le professeur de Trevor). J’ai passé seulement une petite période de ma vie à la GUS avant de déménager à Grimethorpe, mais ça reste une belle expérience enrichissante. 

 

Vous avez un palmarès incroyable en tant que chef : 6 victoires au British Open (avec Cory) 2 victoires au Nationals et 3 fois champions d’Europe ! puis les autres concours régionaux que je ne mentionne pas ici.

Si vous deviez en retenir une seule de ces victoires ce serait laquelle ?

 

Elles étaient toutes mémorables, mais la première victoire aux Championnats Européens reste probablement la plus satisfaisante. Nous étions arrivés en deuxième place si souvent (en gagnant la pièce de concours et la pièce libre mais jamais le prix du championat). Lorsque nous sommes enfin arrivés en première place, c’était incroyable. J’aurais aimé que mon père soit vivant pour me voir réaliser ce rêve. Dans le band, il y avait mon fils, ma fille et ma belle-fille.

 

Cory semble tenir une place bien particulière dans votre carrière de chef. Parlez-nous de ce brass band l’un des plus titrés au monde.

 

Lorsque j’ai repris la direction de Cory, ses musiciens étaient indisciplinés musicalement et socialement. Ils étaient focalisés sur des petits concours locaux et avaient peu d’ambition. Néanmoins, en les entendant jouer, j’ai su qu’ils avaient du potentiel. Il ne faut pas oublier que cet ensemble avait remporté plusieurs fois la première place aux Nationals et aussi gagné les Championnats Européens. Mais ils étaient inconsistants. Je pense leur avoir apporté de la consistance et leur avoir appris à gagner et à croire en eux. Je suis très content de voir que Phil Harper et son orchestre ont continué sur le chemin de la victoire. Je félicite “Mighty Cory Band”.

Robert conducts Cory in Switzerland.jpg
Ancre 2 suite interview

Suite de l'interview

En 2005 vous étiez directeur consultant du Brass Band Fribourg. Aviez-vous côtoyé Arsène Duc l’actuel chef du Valaisia ?  Quels souvenirs gardez-vous de vos séjours à Fribourg ?

 

Il me semble avoir travaillé avec eux avant 2005. Cela devait être en 2001 ! J’ai adoré travailler avec le brass band Fribourg et je me suis lié d’une grande amitié avec Arsène. Nous sommes toujours en contact aujourd’hui et je me rends régulièrement chez lui pour passer du temps avec lui et son adorable famille. Je me suis aussi lié d’amitié avec Regis Gobet (un excellent joueur de baryton) et avec Marc, notre président. J’ai beaucoup aimé travailler avec le très talentueux Frédéric Théodoloz, dont le talent, selon moi, était sous-estimé dans cet ensemble. Je garde un très bon souvenir du temps passé avec cet orchestre (presque 12 ans). Nous avons connu de grands succès. Mais, comme on dit, toute bonne chose a une fin.

 

Avez-vous eu d’autres expériences comme consultant en Suisse ?

 

Oui, j’ai dirigé plusieurs brass bands suisses, dont le National Youth Band, qui fut une expérience très enrichissante. J’ai aussi été juge plusieurs fois en Suisse. Toujours est-il que l’ensemble avec lequel j’ai le plus travaillé est le Brass Band Fribourg, avec Arsène Duc.

 

en 1974, comme jeune musicien et fan de brass band, j’assistais à mon premier Nationals au Royal Albert Hall et la Cory avait gagné.

Que faisiez-vous à l’époque ? vous vous en souvenez ?

 

Je jouais de l’euphonium comme soliste dans le Tredegar Town Band sous la direction de mon père, Richard John Childs. Mon frère Nick était deuxième euphonium. Mes deux soeurs jouaient aussi dans le band, de même que ma compagne (qui est devenue par la suite ma femme). Nous avions tiré le numéro 13 et sommes sortis 12ème !!

 

1Quel regard portez-vous sur l’évolution rapide des brass band en Suisse et en Valais en particulier ? comment a été perçue dans le monde du brass band anglais la victoire du British Open 2017 par le Valaisia ?

 

Toute personne ayant écouté la performance du Valaisia de 2017 doit admettre que c’était la meilleure. J’étais si heureux pour le band et surtout pour mon ami Arsène Duc. Il est vrai que les brass bands britanniques ont dominé les concours pendant des années. Mais c’est parce que cela fait partie de notre tradition. Les brass bands en Grande-Bretagne, c’est comme les fanfares de village en Suisse… c’est une tradition.

 

Les anglais ont été durant de très longues années les maitres du brass band. Cette situation est en train de changer avec l’arrivée d’excellentes formations norvégiennes, belges, françaises, suisses et d’autres ? Que disent les anglais ?

 

Absolument. Les brass bands d’Europe continentale sont aujourd’hui aussi bons que les britanniques. La Norvège, la Belgique, la France et la Suisse, comme vous dites, disposent maintenant de très bons brass bands tout aussi capables les uns que les autres de remporter la victoire aux championnats européens.

 

Que faites-vous en ce moment ?

 

Je dirige Woodfalls Band une fois par semaine et je travaille en freelance avec d’autres brass bands à travers le monde. Cette année, j’aurais dû me rendre en Belgique, en Suisse, aux Pays-Bas, en Allemagne, au Japon et au Canada. Malheureusement, le Corona Virus a eu raison de mon programme.

Je suis aussi très pris par mon poste de Head of Band Studies au Royal Welsh College of Music. Je passe mon temps libre à jouer avec mes quatre petits-enfants, Ben, Matthieu, Sam et Hannah.

Je suis aussi président du National Youth Brass Band of Great Britain, ce qui me demande passablement de temps. Je joue régulièrement au golf, activité que j’ai d’ailleurs pratiqué avec le cornet virtuose du Valaisia, Alain Borgeat. J’espère avoir un jour la chance de découvrir les terrains de golf de Crans Montana !

 

J’aime aussi travailler de mes mains et je suis actuellement en train d’agrandir ma maison.

 

Aimez-vous la musique classique ? et qu’écoutez-vous ?

 

J’écoute du Berlioz, du Shostakovich, du Tchaikovsky et d’autres compositeurs pour cuivres. Mais j’aime aussi écouter une large variété de styles.

Certains spécialistes en Suisse disent que le British Open est une compétition plus relevée que le Nationals ?  Qu’en dites-vous ? 

 

Aux Nationals, toute la Grande-Bretagne est représentée de façon proportionnelle. Le pays est divisé en huit régions et chaque région est représentée par deux brass bands. En plus, les cinq meilleurs ensembles du concours de l’année précédente sont invités. Certaines régions sont plus douées que d’autres et il y a donc une différence importante entre les brass bands du haut du classement et ceux du bas. Au British Open, c’est différent. Ils y invitent les meilleurs brass bands, indépendamment de leur base géographique. Le British Open voit donc défiler un grand nombre de brass bands  de haut niveau et c’est le concours le plus difficile à gagner. Les Nationals ont lieu dans cet endroit sublime qu’est le Royal Albert Hall de Londres.

Cliquez ici pour la suite de l'interview

IMG_5732_3-removebg-preview.png

Philippe Berrut

Cher Robert, Cher Bob,

Je vous connaissais comme le célèbre directeur

de la Cory Band, mais j’étais loin de me douter

de la richesse incroyable de votre carrière.

Aujourd’hui je suis très heureux et fier de partager
avec tous les fidèles visiteurs de mon site et les fans de brass band, l’histoire passionnante de votre vie.


Je vous remercie infiniment d’avoir si gentiment collaboré à mon projet et j’espère que vous en apprécierez le résultat.
La Grande Bretagne et le Pays de Galles en particulier peuvent être fiers de vous et nous le sommes aussi en Suisse, car vous nous ap-partenez aussi un peu !

Aujourd’hui, par vos éminentes fonctions dans l’enseignement, vous perpétuez la tradition britannique du brass band et de l’excellence 
musicale qui ont inspiré et enthousiasmé plusieurs générations de musiciens suisses et européens.
Merci et félicitations et je vous souhaite, à vous et votre famille, tout le meilleur.
Avec mes amicales salutations.

Ils témoignent à Bob  leur admiration et leur amitié 

Fréldéric Théodoloz (1).png

Frédéric Théodoloz

Directeur du

Brass Band 13 Etoiles

Bob Childs fait partie des rencontres qui marquent une vie... Il fait partie de ces personnes qu'on a l'impression de connaître depuis toujours. La collaboration avec Bob durant mes activités au BBF a été une aventure humaine et professionnelle incroyable. Au-delà des soirées mémorables partagées avec lui après les répétitions lors desquelles il me contait ses innombrables anecdotes de musiciens et de chefs de brass bands, Bob m'a avant tout appris à respecter mes musiciens et à soutirer le meilleur d'eux-mêmes à travers la rigueur, la motivation et la détermination. Durant ces années, j'ai eu la chance de pouvoir m'inspirer de son immense expérience des brass bands que je mets à profits depuis dans mon métier de chef. Bob Childs est un Grand Monsieur du monde des brass bands qui m’a apprit énormément. Avoir eu la chance de collaborer avec Bob et pouvoir compter sur son soutien sans faille lors de notre aventure au sein du BBF est un véritable honneur.

Alain Borgeat

Cornet du

Valaisia Brass Band

Robert Childs & Alain Borgeat.png

Golfeurs et amis

Bob et Alain

Bob, la première fois que je t’ai rencontré c’était avant l’Européen de Lille ou tu es venu nous donner un coup de main pour la préparation. Tu étais pour moi un géant ! Je me rappelle de t’avoir entendu a ton dernier concert au Royal Albert Hall, ainsi que ton fils, dans des ensembles différents. Gagnant ensuite tous ces concours avec Cory. Ce que j’ai découvert c’est un homme avec une grande générosité. Il fut très facile de discuter et de rire avec toi ! Nous avons parlé de golf, que nous devions jouer ensemble à ta prochaine visite.

En fait, c’est moi qui suis venu vers toi ! Jouer avec ton brass band fut un rêve, spécialement de participer à ce concours dans cette salle si fameuse, le Royal Albert Hall ! Mais le meilleur fut tous ces moments partagés avec toi durant cette semaine, parlant à un vrai passionné de musique, avec ta famille, et jouant au golf ensemble. Je n’aurais pas pu imaginer une meilleure semaine que ça : Musique, Golf, passion, amitié ! Ces moments resteront à jamais dans ma mémoire, spécialement le temps passé au Pays de Galles.

A coté d’un Géant, avec un cœur énorme !

 

Merci Bob !

Jean-Charles Dorsaz.png

Jean-Charles Dorsaz

Directeur

Je suis très reconnaissant envers Bob de m'avoir invité à diriger durant plusieurs années à l'International Brass Band Summer School. Ainsi, je me suis fait beaucoup d’amis et je reçois encore     maintenant de leurs nouvelles. C’est merveilleux !


Une anecdote. Une année, je vais à Genève pour prendre l'avion pour me rendre au camp. Première destination Bristol, l'avion devait décoller à 14h30, on nous annonce un prochain départ à 19h30, puis à 21h30. Je téléphone à Bob et lui explique que j'étais coincé, il me dit de patienter. 

5 minutes plus tard, il me rappelle pour me dire qu'il avait réservé une chambre pour moi à Bristol. Arrivé à l'hôtel à 1h30 du matin. Je passe à la réception pour régler ma chambre, et là on me dit : le Docteur Childs a payé votre chambre. Je contacte Bob et il me dit ''je t'ai offert la chambre ??? Incroyable’'  quelle gentleman ! il m'a aussi inviter à diriger le concert de gala de la fin du camp.


Merci Bob

Alain Borgeat Valaisia.png
Régis_Gobet.png

Régis Gobet 

vice-président de l’Association Suisse de Brass Band
1er baryton du Brass Band Fribourg de 1990 à 2016

En fait, je crois que Bob Childs et la musique ne font qu’un. Nous nous en étions d’ailleurs tous rendu compte lorsqu’il était arrivé devant le Brass Band Fribourg (BBF), au début des années 2000. Sa capacité de travail – il est aussi infatigable que passionné – est certes hors norme, mais son talent l’est tout autant. L’un des – si ce n’est le – plus grand euphoniste de tous les temps, il est également, un chef mais aussi un pédagogue hors pair. Le tout doublé de qualités humaines exceptionnelles. J’ai eu le privilège de vivre les années prestigieuses du BBF, dont il a été l’un des principaux acteurs, mais également l’insigne honneur d’avoir pu jouer à plusieurs reprises dans les rangs du célèbre Cory Band, invité par Bob Childs en personne. Au fil des années, les souvenirs de ma modeste carrière se font évidemment de plus en plus nombreux, mais s’il ne fallait en citer qu’un seul, alors ce serait d’avoir eu le privilège de côtoyer Bob Childs, de jouer sous sa baguette, celle d’un génie, celle d’un ami.

Arsène_Duc.jpeg

Arsène Duc

Directeur du Valaisia Brass Band

J’ai eu la chance de rencontrer Bob Childs en 2002 lorsque j’ai pris la direction du Brass Band Fribourg, Bob était en effet le conseiller musical de cet ensemble. Notre première rencontre eu lieu en automne de la même année et tout de suite le courant à passer entre nous. Nous sommes devenus rapidement très complices et j’ai appris énormément lors de ces années de collaboration avec Bob.

Nous avons établi une véritable relation d’amitié et c’est un plaisir à chaque fois de se rencontrer. D’ailleurs nous avons eu l’occasion lors de ces dernières années de participer à quelques jurys ensemble.

Lors des préparations de concours avec le BBF, nous faisions des week-ends musicaux en Valais et j’organisais en principe une raclette dans mon carnotzet. Bob a même appris à racler le fromage d’alpage, art culinaire qu’il a manié avec aisance...

Comme directeur, nous sommes retrouvés lors de quatre championnat d’Europe en 2003 à Bergen, en 2006 à Belfast et à 2008 Stavanger, en 2010 à Linz, Bob dirigeant Cory et moi le BBF puis le Valaisia.

J’ai eu également l’occasion de connaître sa sympathique famille très soudée, sa femme Lorraine, sa fille Lisa et son fils David qui mène d’ailleurs une carrière brillante de soliste international.

Bob en plus d’être un musicien et un directeur au palmarès extraordinaire est un homme généreux, sensible et plein d’humour.

C’est une véritable chance pour moi d’avoir pu rencontrer Bob, une personnalité si attachante, simple et modeste.

Je lui souhaite à lui et à toute sa famille tout le meilleur pour la suite.

Florent Didier.png

Florent Didier

Directeur du

Paris Brass Band

Bob Childs et le Cory Band furent tout simplement l’une de mes premières rencontres avec le milieu du Brass Band, il y a une douzaine d’années, au moment de la création du Paris Brass Band. C’est notamment suite au visionnage de vidéos de Bob dirigeant ''On the Shoulders of Giants de Peter Graham'' ou encore ''From Ancient Times de Jan van der Roos'' que ma motivation pour ce type d’orchestre est née ! A l’aube des années 2010 ces interprétations étaient tout simplement brillantes, stimulantes et exaltantes. 

 

C’est avec une très grande estime que j’ai eu le plaisir de retrouver Bob depuis, lors de diverses compétitions. Bob est d’un abord toujours très souriant et chaleureux et j’espère que nous pourrons prendre le temps de discuter davantage afin que je puisse notamment évoquer avec lui la source d’inspiration importante qu’il a été et qu’il est, pour moi, dans le domaine du Brass Band. 

 

Avec toute mon amitié et mon admiration, je souhaite à Bob une très bonne continuation. 

marc-morandi-2-removebg-preview.png

Marc Morandi

Alto Solo

1993-2016 et 

Président du BBF 2007-2013

J’ai eu l’immense chance de jouer sous la direction du Dr Robert Childs durant de nombreuses années lorsque j’étais alto solo au Brass Band Fribourg (CH). Ses qualités musicales hors pair me donnaient des frissons à chaque fois qu’il prenait la baguette. Un simple choral prenait une tout autre dimension sous sa direction. C’était magique… Je me souviens également de son extraordinaire force de travail, de sa perpétuelle recherche de la perfection afin de rendre chaque passage d’une œuvre le plus musical possible. De par ses qualités de soliste, il nous donnait des conseils et astuces qui rendait les choses plus simples et plus belles. Et enfin ses qualités humaines empreintes de modestie le rendent proche des gens. Bob partageait régulièrement un verre après les répétitions avec tous les musiciens, ceci malgré la barrière des langues.  Il cultivait ainsi un esprit d’équipe particulièrement important dans un Brass Band d’excellence. Bob Childs aura été un des grands artisans des années à succès du Brass Band Fribourg et je lui en serai toujours reconnaissant. 

Merci Bob

Mai 2012 Finale de On the Shoulders of Giants de Peter Graham. Première mondiale par la Cory Band, directeur Robert Childs.

Cette performance Sing Sing Sing jouée au Sage Gateshead par la Cory Band sous la direction de Robert Childs, faisait partie du programme Brass in Concert de Cory 2008 qui a vu le champion d'Europe en titre classé No1 mondial pour la première fois de leur histoire .

bottom of page