top of page
Mon Coup de Coeur
François Roh
Directeur de l'Ensemble de Cuivres Valaisan
François_Roh-removebg-preview.png

qui fut un soliste brillant et précoce raflant tous les premiers prix de cornet dans les concours suisses et internationaux et qui aujourd'hui est devenu un chef reconnu et respecté.

Né en 1982 et originaire de Conthey, François Roh débute son apprentissage musical avec son père avant de rejoindre l'école de musique de la Lyre de Conthey, sous la houlette de Christophe Jeanbourquin. Il débute alors une moisson de titres solistiques au niveau cantonal, national et international, remportant notamment la catégorie cornet du Championnat européen des solistes organisé en marge du concours européen des brass bands à Munich en 1999, la catégorie cornet du British Open Solo Championship à Dukinfield (GB) en 2000 ainsi qu'un certain nombre de titres de champion valaisan et suisse. Il acquiert également une grande expérience de musicien de brass band en intégrant l'Ensemble de Cuivres Valaisan en décembre 1995. Il en occupe le poste de principal cornet de 2001 à 2013. Il a également tenu ce poste au Brass Band National des Jeunes, ainsi qu'au Swiss Army Brass Band. Il fait partie du quatuor Delyro (Conthey), avec lequel il remporte les titres de champion suisse des quatuors de cuivres (catégorie excellence) en 2000 et 2001.

Suite en haut à droite 

Christophe_jeanbourquin-removebg-preview

Christophe Jeanbourquin 

Après l'obtention de sa maturité au Lycée-Collège de Sion en économie, il se lance en 2002 dans des études professionnelles de musique au Conservatoire de Musique de Genève, dans la classe de trompette de Jean-François Michel puis de Gérard Métrailler. Il les termine en juin 2006 par un diplôme de Musicien d'Orchestre. Il bénéficie également de cours privés avec le regretté James Watson (ex-trompette solo du London Symphony Orchestra) ainsi qu'avec Frédéric Mellardi (trompette solo de l'Orchestre de Paris) et Anthony Plog. Il s’est produit notamment au sein de l'Orchestre de la Suisse Romande (Genève) et de la Suisse Italienne (Lugano), de l'Orchestre Symphonique de Bienne, des orchestres de chambre de Lausanne et de Genève et de l’Orchestre Symphonique de Bâle.

jean-francois_Michel-removebg-preview.pn

Jean-François Michel

metraillergerard_photo_alternative-remov
james_Watson__-removebg-preview.png

Gérard Métrailler

James Watson

Ancre 1

François Roh une belle carrière de soliste

Nouvelliste 12 m ai 1999 2.jpeg

du 21 au 23 avril 1999

1er concours européen de soli-tes d'instruments de cuivre à Munich.

François  Roh remporte le pre-mier prix de cornet.

Nouvelliste du 19 mai 1999.jpeg

les 8 et 9 mai 1999 

25ème concours national de solistes d'instruments de cui-vre à Brunner. François Roh est sacré champion suisse junior de cornet.

Le confédéré du 3.12.1999 2.jpeg

5 décembre 1999

Qui parmi les 240 solistes 

pourra battre François Roh aux championnats valaisans de solistes juniors ?

Le Confédéré du 1.12.2000 2.jpeg

9 décembre 2000

François Roh : Le Retour !

Nouvelliste du 8 mai 2000.jpeg

8 mai 2000

22ème Concours national d'exécution musi-cale de Riddes.

François Roh à peine âgé de 18 ans remporte le prix d'encouragement.

Nouvelliste 26.06.2001.jpeg

Juin 2001

2ème prix européen de solistes d'instru-ments de cuivre à Montreux.

François Roh obtient la 2ème place.

François_Roh_ECV_Rotterdam_2012_c.png

Le 5 mai 2012, Championnats Européens de brass band à Rotterdam. L'ECV sous la direction de Jean.François Bobillier avait interprété Vita Aeternam Variations d'Alexander Comitas, comme pièce imposée et 31342 Feet de L. Neurohr comme pièce libre. François Roh était cornet principal. L'ECV s'est classée au 8ème rang.

Frederic_mellardi-removebg-preview.png

Frédéric Mellardi

Anthony_Plog-removebg-preview.png

Anthony Plog

Très impliqué dans le monde des cuivres en Valais, il dirige la fanfare la Stéphania de Sembrancher de 2002 à 2016, la fanfare la Lyre de Conthey de 2006 à 2014 et l’Agaunoise de St-Maurice dès 2016. Il enseigne également le cornet dans les écoles de musique de ces sociétés. De 2009 à 2019, il dirige l'Ensemble de Cuivres Ambitus avec lequel il monte plusieurs fois sur le podium du championnat suisse des brass bands en 2ème et en 1ère catégorie, et remporte le titre de Champion Suisse, 1ère catégorie à Montreux en 2013, ainsi que le titre de Champion du Monde, en 2ème catégorie, à Kerkrade (NL) en 2013 également. 

Le 23 novembre 2013 l'auditorium Stravinsky de Montreux, l'Ensemble de Cuivres Ambitus, sous la direction de François Roh, remporte le titre de champion suisse de brass band de 1ère catégorie.

IMG_00001.jpeg

Après 17 ans d'activité comme musicien de l'Ensemble de Cuivres Valaisan (ECV), il en reprend la direction musicale en août 2013, et remporte les titres de vice-champion suisse, catégorie excellence en 2015 à Montreux, et Swiss Open Champion à Lucerne en 2016, ainsi que plusieurs places d’honneur. Il est en outre régulièrement sollicité comme membre de jury, chef ou soliste invité.

Aujourd'hui domicilié à Vex (VS), François est marié et père de deux filles.

Flight de Philip Wilby, enregistré au champion-nat valaisan des solistes 1998.

Mattheson's Air, de Gilbert Winter, enregistré avec le Swiss Army Brass Band en 2004.

Scènes de Ballet, de Oskar Böhme, enregis-tré avec l'ECV en 2002.

ECV.jpg

Après 17 ans d'activité comme musicien de l'Ensemble de Cuivres Valaisan (ECV), il en reprend la direction musicale en août 2013, et remporte les titres de vice-champion suisse, catégorie excellence en 2015 à Montreux, et Swiss Open Champion à Lucerne en 2016

L'interview de François Avril 2020

 

François, vous êtes né à Conthey, un des fiefs du brass band en Valais.

Parlez-nous de l‘école de musique de la Lyre de Conthey lorsque vous aviez commencé la musique ?

Avant de rentrer dans l’école de musique de la Lyre de Conthey, j’ai été initié à la maison par mon père, un ancien directeur de La Lyre et véritable passionné de brass band, qui m’a sans aucun doute transmis ce virus. J’ai ensuite intégré l’école de musique, et suivi les cours de M. Christophe Jeanbourquin, qui en était le directeur. Avec le recul je me rends compte que deux éléments ont été déterminant dès le début de ma formation : premièrement de pouvoir bénéficier des conseils d’un professeur professionnel, ce qui n’était pas forcément toujours le cas dans les écoles de musique de sociétés de village à l’époque, et deuxièmement nous étions plusieurs de la même tranche d’âge, nous pouvions ainsi nous motiver mu-tuellement et cette émulation nous tirait vers le haut.

Quel chef ou quel musicien ont été importants dans votre carrière de cornettiste pour avoir glané autant de distinctions et gagné autant de concours prestigieux ?

Mes trois professeurs principaux successifs m’ont tous ap-porté énormément : Christophe Jeanbourquin au départ, puis Jean-François Michel et Gérard Métrailler.

Quel était votre idole lorsque vous jouiez du cornet ?

J’ai toujours adoré le son et le style du cornettiste anglais Roger Webster

Parlez-nous d’un évènement très spécial et prestigieux dans votre carrière, le prix du soliste en catégorie cornet du British Open Solo Championship à Dukinfield (GB) en 2000. 

Je ne sais plus exactement comment cette aventure avait commencé, mais ça doit certainement être une annonce de ce concours paru dans la revue British Bandsman que recevait mon père. Avec mon frère Julien, nous nous sommes dit « pourquoi pas ? ». Une fois arrivés sur place, nous avons pu constater que cela n’avait rien à voir avec les concours de solistes que nous connaissions chez nous. Beaucoup moins de monde, tant du côté du public que des participants, et beaucoup de conservatisme dans le choix des pièces. Par contre il y avait quelques sacrés noms du milieu du brass band : Kirsty Abbots, Peter Roberts, William Rushworth. C’est Andrew King, fils du célèbre directeur David King, qui avait remporté la finale toute catégorie au trombone. J’avais joué « Flight » de Philip Wilby, qui tranchait certainement avec les « Debutante », « Carnaval de Venise », « Rule Britannia » que jouaient les solistes britanniques. Une anecdote sur ce concours : l’an passé nous avons accompagné avec l’ECV le soliste britannique (actif en Norvège) Arfon Owen dans le cadre d’un festival d’alto. Après le concert (et quelques bières), il nous a parlé d’un lointain souvenir qu’il avait d’un jeune soliste suisse jouant les « Chansons Tziganes » de Sarasate à l’alto. Il s’agissait en fait de mon frère lors de ce concours !

Vous avez joué à l’ECV de 1995 à 2013 soit 17 ans dont 12 au poste de cornet principal. Quels en étaient les directeurs et quel est le plus beau souvenir que vous conservez de cette époque ?

J’ai connu 2 directeurs durant cette période : Christophe Jeanbourquin et Jean-François Bobillier. Beaucoup de très bons souvenirs : je citerai évidemment les 2 titres de champions suisses (1999 et 2011), ainsi que les 2 championnats d’Europe qui suivirent ces titres : Birmingham en 2000 et Rotterdam en 2012. Mais il y a également beaucoup d’autres moments marquants comme des concerts à l’étranger, ou des performances en concours très fortes en émotion même si elles n’ont pas forcément trouvé grâce aux yeux des jurys.

Vous avez joué avec l’OSR et d’autres formations classiques. Parlez-nous des chefs rencontrés et lequel vous a le plus impressionné et de manière générale de vos expériences avec des orchestres classiques ?

Durant mes études au Conservatoire de Genève, j’ai eu la chance d’effectuer des stages et remplacements dans les différents orchestres professionnels genevois (OSR et Orchestre de Chambre de Genève). Je me rappelle particulièrement d’un concert au Victoria Hall où j’avais l’honneur de tenir la partie, particulièrement exposée, de 1ère trompette dans les « Tableaux d’une exposition » de Mussorgsky. J’ai ensuite effectué une saison de remplacement à l’Orchestre symphonique de Bienne, durant laquelle un concert m’a particulièrement marqué, le programme comprenait la 4ème symphonie de Brahms, et le chef croate Milan Horvat était très impressionnant. D’autres remplacements notamment à l’Orchestre de chambre de Lausanne et plus récemment à l’Orchestre Symphonique de Bâle me permettent régulièrement de remettre un pied dans ce milieu.

Même si les partitions d’orchestre ne sont souvent pas aussi denses que celles de brass band, j’ai toujours énormément de plaisir à jouer en orchestre. La musique est tellement belle que même les mesures à compter passent très vite, et lorsque les compositeurs ont quelque chose d’important à dire, ils le confient souvent aux cuivres !

 

Vous avez dirigé et vous dirigez encore des fanfares et vous enseignez la musique à de jeunes musiciens. Quel constat posez-vous aujourd’hui sur l’évolution des fanfares de villages et leurs qualités que vous pouvez comparer à l’ECV que vous dirigez et qui se trouve être un des meilleurs ensembles du pays et d’Europe ?

Diriger une fanfare de village ou un brass band comme l’ECV n’est pas du tout comparable. Ce n’est pas du tout le même métier, pas du tout la même façon de travailler. Cela dit le niveau des fanfares de village suit globalement la même évolution vers le haut que celui des brass bands, quelle que soit la catégorie. Les jeunes sont très bien formés. J’ai néanmoins l’impression que la bonne marche des fanfares varie fortement d’un endroit à l’autre. Certaines regorgent de jeunes alors que d’autres ont de la peine à recruter

Vous avez dirigé durant 10 ans l’Ensemble de Cuivres Ambitus dont vous étiez un des fondateurs ? avec de très beaux succès au niveau suisse et même mondial ! C’était une de vos premières expériences de chef de brass band. Parlez-nous de cette période de votre carrière ?

Non, je n’étais pas membre fondateur de cet ensemble. Il a vu le jour en 2001, je l’ai rejoint en 2008 pour une saison de co-direction avec Jean-François Bobillier puis j'en ai repris les rênes l’année suivante. La difficulté principale de ce type d’ensemble est que l’effectif est principalement très jeune, et parfois pas très stable. Lorsque l’effectif ne bouge pas trop et que l’on peut travailler quelques saisons avec pratiquement les mêmes musiciens, on s’aperçoit que ces jeunes apprennent vite et le niveau de l’ensemble prend l’ascenseur. C’est ce qui s’est passé en 2013, où nous avions remporté la 2ème catégorie au championnat de monde de Kerkrade et la 1ère catégorie au concours suisse à Montreux dans la foulée. J’ai eu énormément de plaisir à diriger cet ensemble, dont le plaisir de jouer ensemble est très communicatif.

Avec l’ECV vous vous situez au plus haut niveau des brass bands suisses et européens. Quelle évolution ! si nous comparons aux débuts (voir Coup de Cœur Jean-Charles Dorsaz). Vous avez-vous-même vécu la progression des 25 dernières années. Pouvez-vous expliquer cette évolution ?

La progression des ensembles suisses ces 25 dernières années est fulgurante ! Quand je me remémore mes débuts comme musicien à l’ECV, je constate la chose suivante : nous commencions la saison fin août, avec comme objectif le concours suisse des brass bands fin novembre, lors duquel il n’y avait pas encore de pièce libre, mais uniquement un imposé. Aujourd’hui nous commençons également à fin août notre saison, mais dans le même laps de temps nous préparons une pièce imposée et une pièce libre pour le Swiss Open de Lucerne, ainsi qu’une pièce imposée et une pièce libre pour le concours suisse des brass band de Montreux… donc 4 fois plus de pièces dans le même temps. La vitesse de travail a incroyablement augmenté, le niveau individuel des musiciens ne cesse d’augmenter, et ils sont très investis. Ils consacrent de nombreuses heures non seulement en répétition, mais également à la maison pour intégrer ces partitions très difficiles. La (saine) concurrence qui existe entre les différents ensembles pousse également à donner toujours plus, ce qui influe grandement sur le niveau.

 

Pour avoir visionné certaines de vos vidéos, j’ai pu constater que la fantaisie et la variété étaient pratiqués par l’ECV qui doit certainement rencontrer un public assez large. Le projet de l’ECV sous votre direction est-il de progresser dans les concours ou de donner des concerts pour votre public. Laquelle de ces 2 options privilégiez-vous ?

De mon point de vue ces 2 options ne sont de loin pas incompatibles. L’automne est presque entièrement consacré à la préparation des concours, tandis que nous avons 2 concerts réguliers en début d’année : en février le concert annuel et en avril un concert en collaboration avec le théâtre « Le Baladin » à Savièse. Les concours sont très importants dans le milieu des brass bands, ils nous permettent de nous dépasser et de travailler des pièces complexes dans les moindres détails. Néanmoins les concerts nous font aussi progresser et nous permettent d’aborder un répertoire différent et varié, de collaborer avec des solistes renommés et inspirant, et parfois même de nous « amuser » en montant des shows, dont le public raffole.

Swiss Open 2016 au KKL de Lucerne, l'ECV et François Roh vainqueurs de cette édition, interprètent  Danses Symphoniques de Rachmaninov (arr. de Julien Roh)

Est que le Swiss Army Brass Band à l’époque où vous y jouiez tenait la comparaison avec les meilleurs brass bands du pays comme c’est le cas aujourd’hui ?

Oui, il était déjà à cette époque composé de musiciens parmi les meilleurs des différents brass bands suisses. Je me rappelle par exemple d’une session où mon registre se composait du cornet principal du 13 étoiles, de celui du BBO et de l’assistant de Lucerne. Le chef de l’époque était Andreas Spörri. C’est un chef d’orchestre classique et avait donc une approche très différente de ce que nous avions l’habitude dans nos brass bands respectifs, mais c’était très intéressant. Il était également fort pour inventer des projets et tournées très attractives.

Vous avez eu la chance de côtoyer le grand James Watson dont Robert Childs, qui était son ami, disait : ‘’C’était un musicien pragmatique avec de l’expérience en musique de chambre, en symphonie, en opéra et en brass band. C’était un génie’’ parlez-nous de vos cours avec Watson et qu’en avez-vous appris ?

James Watson est venu pendant très longtemps travailler comme consultant avec l’ECV durant la préparation des concours. C’était effectivement un personnage hors norme, tant dans sa carrure que dans ses idées. Il a eu une carrière immense dans beaucoup d’horizons différents. J’étais allé quelques jours travailler avec lui à Londres. Ses cours étaient très intéressants et beaucoup basés sur le son et le phrasé. Je dormais chez un de ses étudiants. Je ne sais pas si vous avez vu le film « L’auberge espagnole », les conditions ressemblaient beaucoup...

Cliquez ici pour la suite de l'interview

2017 Concours Suisse des Brass Bands à l'auditorium Stravinsky à Montreux. L'ECV et François Roh interprètent le Concerto For Brass Band de Roland Szentpali.

Cette pièce a été commandée par l'ECV à ce tubiste et compositeur hongrois, sa toute première pièce pour brass band. Cette prestation a valu à l'ECV de remporter le classement sur la pièce libre:

Suite interview
Roger_Webster-removebg-preview.png

Roger Webster

World Band Festival Luzern 2019, l'Ensemble de Cuivres Valaisan interprète Paganini Variations de Philip Wilby sous la direction de François Roh.

Championnat Suisse de Brass Band à Montreux en novembre 2019. L'ECV et François Roh interprètent Jazz de Philip Wilby.

DSC_9725-removebg-preview-2 copie.png

Philippe Berrut

Cher François,

Vous avez la chance de diriger l'ensemble de cuivres fondateur du mouvement  et le plus ancien du Valais. l'ECV était notre modèle et nous avait inspiré, nous les pionniers du Chablais, lorsque nous avions fondé l'éphémère Ensemble de Cuivres Dents du Midi dont ce site témoigne de son histoire.

Quel chemin parcouru pour l'ECV depuis le 1er concert à Noës en 1967 et que de prix remportés sur les scènes suisses et internationales. Vous avez dirigé durant 10 ans l'Ensemble de Cuivres Ambitus que vous avez mené sur les plus hautes marches de sa catégorie tout en assumant votre poste de cornet principal puis de directeur de l'ECV. En même temps, vous assumiez la direction de plusieurs fanfares !

Quelle implication dans la musique valaisanne ! votre parcours personnel de musicien est exemplaire et il témoigne de votre volonté, de votre talent et de votre fidélité. Votre enseignement, notamment pour la formation des jeunes musiciens, est le meilleur garant pour le futur du mouvement des brass bands et de la musique en Valais.

Bravo et félicitations pour tout ça !

Ils témoignent à François leur admiration et leur amitié 
EquipephotoTristan-02.05.196b.png

Tristan Larpin

Président

de l'ECV

François Roh est depuis de nombreuses années le directeur musical de l’Ensemble de Cuivres Valaisan. Après avoir occupé le poste de principal cornet, François a réussi le difficile exercice de se retrouver devant ces anciens collègues, baguette à la main. Aujourd’hui, en tant que Président c’est un réel plaisir de travailler avec François qui est passionné par la musique de Cuivres et spécialement attaché au plus vieux brass band du Valais.

A titre personnel, je connais François depuis ma tendre enfance car nos sociétés de musique villageoises (Indépendante de Charrat et Lyre de Conthey) effectuaient un camp musical en commun. Ainsi c’est un réel plaisir de collaborer avec François pour l’ECV qui peut bénéficier de son professionnalisme, de son talent, de son énorme dévouement ainsi que son attachement pour notre ensemble.

csm_Michel_Jean-Francois_265e65e700-remo

Jean-François Michel

Compositeur

Professeur

Trompettiste

François...

''Alors que dans notre métier on rencontre beaucoup de personnes qui rayent le parquet, ce qui est aussi une qualité, François fait partie d’une autre catégorie. Il ne manque certaine-ment pas d’ambition mais il a su garder une « légèreté ». Je définirais ceci comme du bon sens. 

Chez François il y a le talent, mais aussi une richesse personnelle.

Cela s’appelle « la classe ».

Cedric Pochon.png

Cédric Pochon

Président de

L'Ensemble de Cuivres Ambitus

En mars 2008, lorsque Jean-François Bobillier, alors directeur fondateur de l’EC Ambitus, nous donne sa démission, il nous propose François Roh pour le remplacer. Pour effectuer une transition en douceur François et Jean-François, en accord avec la commission musicale, décident d’une direction en binôme pour la saison 2008-2009. François reprendra seul la direction de l’EC Ambitus dès le début de la saison 2009. 

Je connaissais François comme musiciens mais je ne le savais pas directeur. J’un découvert une personne amoureuse de la musique, travailleuse, sensible, perfectionniste, patiente, drôle, d’une gentillesse incroyable et tirant le maximum de chaque musicien, jeunes et moins jeunes.

Sous sa direction, l’EC Ambitus a connu ses plus grands succès musicaux dont un titre de champion Suisse des brass band de 1ère catégorie à Montreux en 2013. En 2013 également un titre de champion du monde au WMC de Kerkrade. En 2015 une victoire à l’Open d’Amboise en 1ère catégorie et en 2017, une 4ème place en 1ère catégorie au WMC de Kerkrade.

François aura marqué de son emprunte les 10 ans qu’il a passé à la tête d’Ambitus. Je lui en serais toujours reconnaissant.

Avec toute mon amitié et mon admiration, je souhaite à François une très bonne continuation

Philip_Harper-removebg-preview.png

Philip Harper

Directeur du

Cory Band

Harper Roh (1).jpeg

"I have worked with Francois both as cornet soloist and conductor, and he is a consummate professional in all he does. Self-effacing and humble, he is always looking to learn more about his craft and I have always been impressed by the amount of preparation and reflection he dedicates to his work. He has commissioned boldly, demonstrating a desire to think outside the box, and the quality of his band's performances speak to the incredible dedication which forms the backbone of his thorough approach to music-making. I was lucky enough to spend some time with Francois on some residential courses and have always enjoyed meeting him and his family, they are all lovely people. I am certain that ECV will continue to go from strength to strength under his leadership and I look forward to the next time we meet."

 

Congratulations on all the work you are doing for ECV, it's a fabulous organisation and I look forward to being able to return again sometime soon. 

Anthony_Plog-removebg-preview copie.png

Anthony Plog

Compositeur

Directeur

Professeur

Trompettiste

Plog-Roh.jpeg

"I had the pleasure of giving Francois Roh several online trumpet lessons in the past, and I was extremely impressed not only with his playing, but also his sense of musicality.

He has a very clean, stable, and wonderful technique and in addition has a a tone that is very clear.

I think one thing that makes him very so musical as a player is that he is also a very fine conductor……he is the complete package!”

Jonathan Richard.png

Jonathan Richard

Président de l'Agaunoise de

St Maurice

Arrivé à la direction de notre société en septembre 2016, François Roh y a amené un vent de fraicheur et un regard nouveau. 

 

D’un naturel discret mais déterminé, il a su nous faire progresser grâce à ses compétences musicales hors du commun. Il attend énormément de tous mais s’adapte aux compétences de chacun, ce qui fait de lui un directeur très apprécié par nos musiciens. 

Son humour quelques fois piquant ne manque en outre pas de rajouter une touche particulière à son style de direction. 

 

Egalement professeur au sein de notre école de musique, il fait l’unanimité auprès de nos élèves en mettant son savoir à leur service avec beaucoup de patience et de pédagogie. 

 

François est toujours disponible pour notre société malgré ses nombreux engagements au sein d’autres formations musicales et nous lui en sommes très reconnaissants.

 

Nous avons énormément de chance de pouvoir jouer sous sa baguette et nous le remercions pour tout ce qu’il fait pour notre société.

ECV Montreux 2017.jpg

François Roh et l'Ensemble de Cuivres Valaisan à Montreux en novembre 2017

Cliquez sur l'image pour accéder au site de l'ECV

18700312_10210654169925031_9057218750320

François Roh dirige aussi l'Agaunoise de St Maurice

bottom of page