top of page

Mon Coup de Coeur

Jean-Charles Dorsaz

Le véritable pionnier du mouvement des brass bands en Valais

5ebwfn1.jpg

Jean-Chales Dorsaz dirige avec la baguette qui lui a été offerte par le Grand Harry Mortimer

Un jeune homme de 80 ans dont l’enthousiasme et la passion pour le brass band sont toujours intacts comme au premier jour.

suite biographie

Je devais rencontrer Jean-Charles Dorsaz dans son chalet de Lens et nous avions convenu d’un rendez-vous le mercredi 18 mars à 14h00. 

Entretemps les mesures de confinement du Coronavirus sont passées par là et j’ai dû annuler mon déplacement en Valais. Nous avons donc convenu d’un rendez-vous téléphonique. J’avais imaginé, comme les autres coups de cœur, interviewer Jean-Charles sur certains évènements de sa vie.

Mais à peine avions nous commencé notre conversation qu’il s’est mis à raconter presque sans interruption toute l’histoire de sa vie. Je me suis laissé charmé et emporter par son enthousiasme et sa mémoire intacte et je n’ai eu qu’à prendre note en l’interrompant le moins possible. C’est cette merveilleuse histoire que je vous raconte ici :

Jean-Charles Dorsaz est né le 28.12.1940 à Fully. Marié sans enfant, Il exerça son métier d’horticulteur durant 36 ans toujours au service du Sanatorium valaisan à Montana. Son père était aussi horticulteur et il chantait dans la chorale du village. Jean-Charles suit ses écoles au village de Fully et en 1955 à l’âge de 15 ans, il entre dans la fanfare l’Avenir. 

 

Comme cela se faisait à l’époque, il suivit 3 mois de solfège puis 3 mois d’instrument. La fanfare lui avait procuré un baryton certainement pas de première jeunesse et qui devait probablement prendre la poussière dans le local de répétition. Ces cours, pas très académiques, lui étaient donnés pas forcément par le plus doué des musiciens, mais par un des anciens qui était disponible. 

Lorsqu’il entre effectivement dans les rangs de l’Avenir, et après 3 ans de baryton, en 1958 il s’installe au pupitre des bugles.

 

A l’âge de 18 ans, en 1958, il devient déjà responsable de la formation des jeunes de la fanfare. En 1960, il entre à l’école de recrue à la caserne de Lausanne affecté comme cornet dans la fanfare militaire, sous les instructions déjà du légendaire Guido Anklin.

 

A la fin de son école de recrue, ils sont 7 candidats à se présenter pour l’école de sous-officiers. 2 seront retenus, un jurassien et Jean-Charles Dorsaz. Il suivra son école de sous-officier à Zürich toujours sous l’instruction de Guido Anklin, puis viendra payer ses galons en 1962 à la direction de la fanfare de l’ER de Lausanne. Jean-Charles finira sa carrière de chef de musique militaire avec le grade de sergent. Il est toujours actif aujourd’hui au sein de l’Association des Trompettes et Tambours militaires du Valais Romand.

Jean-Charles écoutait ses premiers disques de brass band anglais dès 1958. Il fut très intrigué d’entendre l’Ensemble Romand d’Instruments de cuivres à Riddes et son euphonium solo, Roger Gentil (son frère Paul-André Gentil jouait aussi de l’euphonium à l’ERIC) qui avait une sonorité proche de celle des anglais. 

 

Jean-Charles s’approcha de Roger et lui demanda comment il faisait pour jouer aussi bien ? Gentil lui dit:

‘’si tu veux jouer comme moi achète la méthode Arban et tu la travailleras tous les jours’’.

 

Ce qu’il fit en jouant des partitions de solos avec son bugle. Il s’enregistrait et comparait sa performance en réécoutant les disques des brass bands anglais qu’il possédait. 

 

Il mit 3 ans pour découvrir comment jouer le vibrato et la technique de respiration avec le diaphragme.  Gérald Chaillet, excellent trompettiste de l’ERIC, jouait le vibrato à la main.

 

En 1961 une place de 3ème cornet est mise au concours par L’Ensemble Romand d’Instruments de cuivres et son chef emblématique, Roger Volet. Jean-Charles, 21 ans, s’inscrit au concours et y participe aux côtés de 13 autres candidats. Il est choisi par Roger Volet et il y jouera comme 3ème cornet une seule répétition, puis 2ème cornet durant un an. Il s’entraina tellement qu’il se blessa la lèvre supérieure pendant son paiement de galon de sous-officier. Il discuta avec Roger Volet et lui proposa de jouer de l’alto. Mais à ce moment Roger Gentil qui occupait le poste d’euphonium solo quittait l’ERIC et Jean-Charles le remplaça comme euphonium principal. 

Jean-Charles me dit qu’il avait été accueilli ‘’comme un pape’’ par les membres de l’ERIC et Roger Volet.

(Note de l'auteur - Je me souviens qu’en 1964, j’avais 12 ans, à l’occasion du festival des musiques du Bas Valais, j’avais été écouter l’ERIC en concert sous cantine à Collombey. Les solos de Gérald Chaillet à la trompette et celui de Jean-Charles Dorsaz à l’euphonium, m’avaient émerveillé. Cet évènement a beaucoup compté pour mon propre développement de musicien amateur et ma passion des cuivres.)

Jean-Charles jouait également de l’euphonium avec la légendaire Perce Oreille toujours sous la direction de Roger Volet. Les répétitions avaient lieu le mercredi, ils apprenaient 4 morceaux et le soir-même ils enregistraient pour la radio romande. Les répétitions de l’ERIC avaient lieu le vendredi soir au studio de la radio puis l’ensemble assurait de nombreux enregistrements et concerts. Jean-Charles a accumulé tous ces déplacements depuis Fully à Lausanne durant 5 ans.

 

(Note de l'auteur - Dès 1941, Roger Volet collabore à Radio-Sottens. Collaboration qui devient permanente en 1956 quand il est nommé régisseur musical. Et en 1965, il devient responsable du service de la musique populaire et folklorique. A ce titre, il crée le célèbre "Kiosque à musique". Une blessure aux lèvres subie lors de ses études de chimiste l'empêche de jouer de la trompette. Roger Volet s'oriente alors vers la direction. En 1946, il crée La Perce-Oreille qui, six ans plus tard, donne naissance à une autre formation, l'Ensemble romand d'instruments de cuivre (ERIC)…

(Extrait Archives  Cantonales Vaudoises : Roger Volet)

En 1961 Jean-Charles est sollicité pour diriger la Stéphania de Sembrancher avant même le paiement de ses galons de sous-officier. Il avait dû mettre les bouchées doubles car il partait en février payer ses galons et avant les vendanges d’automne, pas de répétition. Le concert de la fanfare était préparé en 3 mois, novembre, décembre et janvier. Et il y avait la Perce Oreille et l’ERIC ! Il dirigea la Stéphania durant 5 ans.

 

En 1964 il prit la direction de l’Echo des Glaciers de Vex qu’il conduira également durant 5 ans (Kathleen Gaspoz n’était pas encore née !)

 

(Note de l'auteur - Milou, que tout le monde connait ! me disait récemment qu’il avait présidé et joué à l’ECV avec les parents de Kathleen ! Quelle famille de musiciens !)

 

En 1963 Jean-Charles se rend pour la première fois au célèbre championnat national des brass bands de Grande Bretagne au mythique Royal Albert Hall à Londres, avec quelques musiciens de l’ERIC. Le concours est remporté par la CWS de Manchester sous la direction d’Harry Mortimer (qui deviendra plus tard un ami de Jean-Charles) 

Ils avaient interprété Belmont Variations de Sir Arthur Harry Bliss, arr.de F. Wright. La CWS était le champion en titre puisqu’elle avait déjà remporté le titre en 1962. La GUS l’emporta en 1964.

En janvier 1965 Roger Volet explique aux membres de l’ERIC que le brass band champion d’Angleterre en titre, la GUS, veut organiser une tournée en Suisse. Si vous pouvez placer un concert ce serait bien.

 

Des musiciens de la Concordia de Saxon, passaient dans la famille Dorsaz pour le carnet de fête du 50e Festival des fanfares conservatrices chrétiennes sociales du Valais Central.

''Est-ce que vous avait déjà un programme pour le samedi soir ?'' 

demande Jean-Charles, éclat de rires des musiciens.

''Nous sommes en janvier, on a le temps de voir venir.''

''Et une fanfare anglaise ?'' leur dit Dorsaz ?

''C’est quoi une fanfare anglaise ?''

Dorsaz leur fait écouter un disque de la GUS ! L’affaire était faite !

 

Le concert de Martigny le samedi 15 mai 1965, connut un grand succès et les valaisans avaient entendu pour la première fois en concert un célèbre brass band anglais !

 

La veille, le vendredi 14 mai, la GUS avait joué à Aubonne et l’ERIC, sous la direction de Roger Volet, avait joué plusieurs morceaux en ouverture de ce concert.

 

Un autre concert de la GUS eut lieu 2 ans plus tard, en 1967 à Aubonne, à l’occasion du 75e anniversaire de l’Echo du Chêne. 

 

2 ans plus tard Dorsaz était sergent et chef de la fanfare du régiment 6. Lors du cours de répétition au Simplon, il lança l’idée de la formation d’un ensemble de cuivres en Valais. Il avait l’essentiel de la matière première devant lui ! Ainsi fut fondé l’Ensemble de cuivres Valaisan.

Jean-Charles Dorsaz était secondé à la direction de la fanfare du Régiment 6 par le caporal Bernard Donnet-Monay de Troistorrents (plus tard nommé adjudant) il l’inspira et l’encouragea à monter un ensemble dans le Bas Valais. Bernard fut en 1970 un des fondateurs de l’Ensemble Dents du Midi, et il en assuma la direction durant plus de 8 ans. Un hommage lui est rendu par ce site même.

En 1967 la Gus est revenue à Sion à la salle de la Matze. 

Puis en mai 1969, la GUS est invitée par l’Echo des Glaciers de Vex dirigée par Jean-Charles Dorsaz. 

2 jours avant le concert que la Gus devait donner à la Matze à Sion, le chef Stanley Boddington propose à Dorsaz de diriger le Capriccio Italien de Tchaikovski.

Stanley_BODDINGTON-removebg-preview.png

Stanley Boddington MBE (1905 – 1986)

Il n’avait pas de partition de direction, Il l’apprit sur disque avec une partition de bugle solo ! 

En guise de répétition, lors du souper de la GUS à Vex, avant le concert de Sion, Stanley Boddington invita Dorsaz au bar et lui expliqua en dix minutes comment il devrait diriger !

Le concert eut lieu à la Matze à Sion et Jean-Charles m’avoua ‘’avoir eu les chocottes au moins durant les premières minutes‘’

En novembre 1969 à la suite de ce mémorable concert à Sion, Stanley Boddington invita Jean-Charles Dorsaz une semaine en Angleterre, à Kettering dans le Northamptonshire, pour suivre la préparation de la GUS au concours National de Grande Bretagne. 

 

A 11h30, tous les jours, l’usine de chaussures de Kettering (GUS Footwear band) s’arrêtait, les musiciens se rendaient à la répétition pour 45 minutes, ils allaient ensuite chez eux pour diner et à 13h30 ils retournaient au travail jusqu’à 17h00 puis avait lieu la 2ème répétition

En 1970 eut lieu la séparation avec l’ECV. Pour certains musiciens, fréquentant le conservatoire, la méthode Dorsaz n'était plus à l'ordre du jour.

En 1971 la Black Dyke Mills Band débutait sa première tournée de concerts en Suisse organisée par Marcel Dreier qui était déjà l’instigateur des tournées de la GUS.

 

Le 1er concert de la Black Dyke sous la direction de Roy Newsome eut lieu le 30 mai 1971 à la salle de l’Abeille à Riddes. Jean-Charles Dorsaz eut l’honneur de diriger CASAC la marche d’Anklin. 

En 1974 Dorsaz reçoit une lettre d’Angleterre et tellement intrigué et anxieux, il mit quelques jours à l’ouvrir !

Cette lettre signée de Sally Groves, la fille du célèbre Charles Groves chef d’orchestre du Royal Philarmonic de Liverpool, lui proposait de participer à un camp de musique en particulier un cours de direction à l’Université de Lancaster.

Sally-Groves_66799ec8ec7aa99c86146b32d11

Sally et Charles Groves (1915 - 1982)

Charles Groves.png

C’est à cette occasion que Dorsaz rencontre Harry Mortimer. Mortimer donnait un cours de direction. Dorsaz avait pris sa petite baguette. Le cours se passait devant un grand miroir et Mortimer lui disait : 

’Ce que tu vois là, c’est ce que voient les musiciens'’ 

 

Ensuite il prit la baguette de Dorsaz, la brisa et la jeta à la poubelle ! 

 

''On va t’acheter une vraie baguette !''

C’est celle que brandit Dorsaz sur la photo d’introduction à cette histoire. (photo du Nouvelliste

A 11h00 se terminait le cours. Le grand Mortimer (195 cm. Et 47 de pointure!) fit ouvrir un pub normalement fermé jusqu’à midi, emmena Dorsaz prendre l’apéro et il commanda avec autorité au barman 2 doubles whiskies !

Harry Mortimer

1902 - 1992

Mortimer-removebg-preview.png
Elgar_Howarth-removebg-preview.png

Elgar Howarth

James_Shepherd-removebg-preview.png

James Shepherd la légende vivante du cornet et du Black Dyke Mills Band

D’autres cours eurent lieu avec des professeurs comme Elgar Howarth, chef du Grimethorpe Colliery Band ou encore John Rigeon célèbre professeur de trompette à l’Académie Royale à Londres, mais encore Jim Shepherd l’emblématique cornet principal de la Black Dyke.

Dorsaz expliqua à Howarth les causes de sa rupture avec l’ECV et Howarth lui dit : 

‘’Il faut former des jeunes musiciens en Valais et nous allons t’aider à le faire’’

En rentrant de ce cours en Angleterre Dorsaz décida avec quelques musiciens, dont Christian Salzgeber, mais aussi ses élèves Stéphane Clivaz, cornet (plus tard 3 x champion de Suisse) et Dany Bonvin, trombone, (plus tard 2 x champion de Suisse), de former le Walliser Brass Band en automne 1975.

 

En 1976 un camp musical du Walliser eut lieu à Fiesch et comme pro-mis par les anglais à Jean-Charles Dorsaz 2 ans auparavant à Lancaster, il eut lieu avec la participation de Roy Newsome, le chef bien connu, David Carder, trombone basse du Black Dyke et Alan Widdop, cornet à la Brighouse et champion d’Angleterre de cornet en 1970.

Roy Newsome 1930 - 2011

Roy_newsome-removebg-preview.png

Dorsaz me raconte une anecdote lors du concert des 4 ensembles valaisans à Sion à l’occasion du 100ème anniversaire de l’association cantonale valaisanne des musiques le 11 juin 1977 Le Walliser jouait en premier. Dorsaz avait soigneusement préparé ses partitions. Au moment d’entrer sur le podium, la partition de Prelude For an Occasion de Gregson qu’il devait interpréter avait disparu. 

‘’Je l’ai dirigée par cœur avec une partition de 3ème cornet et personne n’y a rien vu !’’

Mais qui donc avait fait ça ? on ne le saura probablement jamais ! Bien que Jean-Charles ait sa petite idée !

 

L’expérience de la formation des jeunes concrétisée par le Walliser Brass Band inspira l’ECV et le BB 13 étoiles qui formèrent à leur tour des ensembles B axés sur la formation de jeunes musiciens et constituant une réserve et une relève pour les formations phares.

 

Le Walliser ne résista pas à ce nouvel élan et par manque d’effectif s’arrêta en 1979.

 

En 1979 Dorsaz crée l’Ecole de musique de la Liberté de Fully.  

 

En 1985 Jean-Charles Dorsaz dirige la fanfare de la police cantonale valaisanne.

 

Fin novembre 1987, lors du concert de gala du 13e Concours suisse des ensembles de cuivres, au Kurshal à Berne, la Société suisse des ensembles de cuivres rendait officiellement hommage à Jean-Charles Dorsaz de Corin,’’en reconnaissance de ses services méritoires’’

En 1989 l’école de musique de Dorsaz est invitée par le brass band des jeunes de Jim Shepherd pour une tournée de concerts d’une semaine en Angleterre. Le brass band junior de Jim Shepherd constitué de 25 musiciens, The Jayess brass band, concourait en 4ème division, puis en 3ème, 2ème et même une fois en excellence lorsque ce band avait battu la Black Dyke dans les qualifications régionales. 

A cette occasion l’école de musique de Fully complétée par des musiciens de Montana, avait été reçue officiellement par la ville de Bradford près de Queensbury le siège historiqure de la Black Dyke.

 

‘’En 2011, j’ai décidé de fêter mes 50 ans d’enseignement en allant assister à nouveau au camp de musique à l’université de Swansea au pays de Galles, l’International Brass band Summer School. Ce camp rassemblait 150 musiciens de 12 nationalités.’’

 

’Je connaissais les frères Nicholas et Robert Childs, éminents chefs de brass band, pour les avoir côtoyés lors de leurs nombreux triomphes avec la Black Dyke ou la Cory et pour les avoir salués et félicités à la sortie des concours au Royal Albert Hall, mais pas plus. Aujourd'hui ils sont devenus mes amis''

Robert Childs.png

Les frères Robert et Nicholas Childs

Nicholas Childs.png

Au milieu de la semaine à Swansea, Dorsaz demande à Robert ‘’Bob’’ Childs s’il pouvait diriger une marche avec l’ensemble des 150 musiciens. 

Robert acquiesca et à l’issue de cette prestation Bob Childs vient vers Dorsaz et lui dit :

 

‘’écoute, physiquement tu ressembles au major Peter Parkes et tu possèdes le même style de direction. Tu reviens l’année prochaine et tu dirigeras’’ 

J-removebg-preview.png
Major_Peter_Parkes-removebg-preview copi

Il y a bien quelque chose ?

Major Peter Parkes (1928 - 2011)

Aujourd’hui, à 80 ans, la passion du brass band ne l’a pas lâché. Jean-Charles est un supporter ardent et très admiratif du Valaisia qu’il suit régulièrement sur tous ses concours nationaux et internationaux. Il ne tarit pas d’éloges sur le chef Arsène Duc :

 

‘’un homme élégant, d’une grande gentillesse, mais quelle autorité à la baguette et capable de répéter 2 à 3 heures sans relâche et personne ne dit un mot !‘’ 

 

Il se souvient avoir fait l’école de recrue dans la fanfare militaire avec le père d’Arsène, Philibert Duc.

 

Il précise encore qu’Arsène a aussi dirigé la fanfare du Régiment 6, qui décidément est toujours proche du mouvement des brass band en Valais.

 

Durant des années, Jean-Charles organisait le déplacement de 20 à 25 valaisans au British Open en Grande Bretagne. Il préfère le British Open au Nationals de Londres car, selon lui, la qualité y est supérieure. La compétition y est très dure. 

‘’Une année, me dit-il, Tredegar, une formation galloise a remporté le British Open, l’année suivante, ils se classent 16ème sur 17 puis l’année suivante ils remportent à nouveau la compétition. C’est dire le côté impitoyable et infernal de ce concours.’’

 

Il évoque ensuite immédiatement la victoire historique du Valaisia en 2017, après avoir déjà remporté le championnat d’Europe. Plus de 95 supporters valaisans ont pu fêter sa victoire à Birmigham lors de la 165ème édition du célèbre British Open.

 

‘Pour aller gagner au British Open il faut savoir si on s’attache les socques ‘’dit-il en guise de conclusion avec un rire malicieux.

 

Aujourd’hui il n’en est plus l’organisateur mais ne manquera pour rien au monde cette célèbre compétition de brass band.

 

Il constate que les formations valaisannes continuent d’inviter des chefs anglais comme consultants pour la préparation des concours, perpétuant ainsi ce qu’il avait lui-même initié dans les années 1970. 

Il me dit avoir participé à des répétitions du Valaisia sous la direction du chef consultant Alan Withington, chef de l’excellente formation norvégienne Stavanger : ‘’il entend tout ! c’est incroyable’’

Alan Withington, chef anglais du brass band norvégien Stavanger et consultant du Valaisia.

Allan_Withington-removebg-preview.png

Il me dit encore que lors du concours des solistes valaisans de 2018, remporté par la valaisanne Mathilde Roh pour la 2e fois consécutive, son ami le Dr Nicolas Childs, était membre du jury en compagnie de Katrina Marzella, baryton du Black Dyke et Tom Hutchison, cornet principal de la Cory. Ce dernier a dé-claré qu’en Grand Bretagne aucun concours de la sorte n’offrait autant de qualité, de talent et n’atteignait un tel niveau.

 

Il est très admiratif du Brass Band 13 étoiles  et il relate aussi les très bons résultats de l’Ensemble de Cuivres Valaisan 

notamment au Swiss Open.Le Bürgermusik de Lucerne et le Brass Band Berner Oberland font partie des meilleures formations de Suisse.

1961

Jean-Charles Dorsaz entre à la Perce- Oreille et à l'Ensemble Romand d'Instruments de Cuivresdirigés par Roger Volet.

Ici en septembre 1963.

CI-dessous un enregis-trement de la Perce-Oreille et un 33 tours de l'ERIC enregistré en 1962.

Jean-Charles y a parti-cipé.

1963-29.09 J. Ch. Dosaz musicien de la P

1965

Le concert de la GUS à Martigny le samedi 15 mai connut un grand succès et les valaisans avaient entendu pour la première fois en concert un célèbre brass band anglais !

GUS et Boddington en 1965.jpg
GUS Martigny le 17 mai 1965 .jpeg

1967

Sur l'initiative de Jean-Charles Dorsaz, le premier brass band du Valais, l'Ensemble de Cuivres Valaisan est né. On connait la suite...

1967 - 1er concert de l'ECV à Noës 2.jpg

1968

Le 7 septembre, le premier concert de l'ECV sous la direction de Jean-Charles Dorsaz à Noës. Le cornet soliste : Gérard Chappot.

1967_-_1er_concert_de_l'ECV_à_Noës_2.j
1968 ECV Martigny.jpeg

1968

L'Ensemble de Cuivres Valaisan sous la direction de Jean-Charles Dorsaz à Martigny le 6 mai.

This video has been deleted.

1969

L'ECV sous la direction de Jean-Charles Dorsaz interprète CASAC de Guido Anklin enregistré par la Télévision Suisse Romande dans le cadre de l'émission Carrefour, le 21 février 1969.

Le 33 tours High Peak enregistré par la Black Dyke Mills Band en 1970.

Blake Dyke  Charrat le 26 mai 1973.jpeg

 

1971

Le 1er concert de la Black Dyke Mills Band en Valais sous la direction de Roy Newsome eut lieu le 30 mai 1971 à la salle de l’Abeille à Riddes.

Jean Charles Dorsaz eut l’honneur de diriger CASAC la marche d’Anklin. 

EDM 1977   img823.jpeg

1975

En rentrant d'un cours en Angleterre Dorsaz décida avec quelques musiciens, dont Christian Salzgeber, mais aussi ses élèves Stéphane Clivaz, cornet et Dany Bonvin, trombone, de former le Walliser Brass Band en automne 1975.

1976_1er_aout_anglais_à_Sierre.jpeg

1976

Un camp musical du Walliser eut lieu à Fiesch et les anglais étaient présents comme promis  à Jean-Charles Dorsaz 2 ans auparavant à Lancaster.

‘’Je ne savais plus comment je m’appelais ! et il m’a fallu un peu de temps pour redescendre sur terre.’’

 

‘’L’année suivante en 2012 puis encore 2 fois j’y suis retourné pour diriger !’’

 

‘’Lorsque je suis arrivé au camp de Swansea, j’ai vu de nombreux jeunes jouer avec des voitures téléguidées et je me suis dit mais qu’est-ce que je vais faire ici ? Et bien j’ai très vite changé d’avis devant tant de talents !’’

 

‘’Notamment 3 jeunes euphoniums du Tyrol avec des sonorités extraordinaires.’’

‘’Leur père à côté était fondateur du premier brass band d’Italie qui a gagné 2 fois le championnat d’Europe en 1ère division’’. 

Cliquez ici pour la suite de la biographie

2011_a0ût_camp_de_SwanseaIMG_1369.jpg

Jean-Charles Dorsaz au camp de musique de Swansea entouré de très jeunes musiciens. Il met son expérience et son enthousiasme au service de l'éducation de jeunes musiciens qui seront les futures stars du brass band.

D_dirige_le_massed_band_au_camp_IBBSS_à
1978-09.087 le Walliser Brass Band.jpeg

1978

Cliquez sur l'image pour accéder au concert du Walliser Brass Band du 16 novembre. (Médiathèque de Martigny)

1985-13.01 fanfare police cantonale.jpeg

1985

La Fanfare de la Police Cantonale Valaisanne avec leur directeur Jean-Charles Dorsaz en janvier 1985

1987

Fin novembre, lors du concert de gala du 13e Concours suis-se des ensembles de cuivres, au Kurshal à Berne, la Société suisse des ensembles de cui-vres rendait officiellement hommage à Jean-Charles Dorsaz de Corin, 

''en reconnaissance de ses services méritoires’’

David_Childs_et_J-removebg-preview.png

En compagnie de David Childs, fils de Robert, célèbre euphonium et chef de brass band

Un_Valaisan_à_l'honneur1987-18.12_2.jpe

‘’En 2011, j’ai décidé de fêter mes 50 ans d’enseignement en allant assister à un camp de musique à l’uni-versité de Swansea au pays de Galles, l’International Brass Band Summer School. Ce camp rassemblait 150 musiciens de 12 nationalités.

2011_a0ût_camp_de_SwanseaIMG_1359.jpg

 

2007 - 2011 - 2012

Camp de musique à l’université de Swansea au pays de Galles, l’International Brass band Summer School.

2011_a0ût_camp_de_SwanseaIMG_1353.jpg

ils témoignent à Jean-Charles leur admiration et leur amitié :

Robert Childs.png

Dr Robert (Bob) Childs

I have known Jean-Charles Dorsaz for many years and he is a great friend of mine and all my family. In my opinion he is a fantastic musician and has brass bands running through his veins and arteries. I often joked with him that he looked like Major Peter Parkes! We have had many great times together over a glass of wine discussing brass band music and personalities. Jean-Charles is a wonderfully colourful character who is also a gifted musician. I know how much he is thought of in Switzerland but I also know he is held in high regard throughout the brass banding World. We all owe Jean-Charles Dorsaz a great deal because he always gives more than he takes. He is a remarkable man and its my honour to be called his friend.

Best wishes

IMG_00001 2.jpeg
Arsène Duc.png

Jean-Charles Dorsaz a été un précurseur et l’un des principaux pionnier du mouvement brass band en Valais et en Suisse. Il a été le fondateur et le directeur en 1967 de l’Ensemble de cuivres valaisan, la première formation de type brass band en Valais. Sa passion pour la musique de cuivre et son enthousiasme communicatif font de Jean-Charles un homme apprécié et respecté. Omniprésent à chaque concours ou à chaque rendez-vous musical, il adopte toujours une attitude positive avec les participants et notamment les jeunes musiciens. Je me souviens de sa sympathique présence et de son soutien à Bergen en Norvège lors de mon premier concours européen avec le Brass Band Fribourg en 2003. Cette fidélité de toujours est une qualité indissociable à Jean-Charles. J’aimerai le remercier tout simplement pour cela, pour sa passion inconditionnelle et pour sa gentillesse en toutes occasions. 

Arsène Duc

Directeur du

Valaisia Brass Band

IMG_5732_3-removebg-preview.png

Philippe Berrut

Cher Jean-Charles,

Merci pour les très bons moments que nous avons partagés au téléphone. Je te promets qu'après le coronavirus, je passerai t'inviter pour l'apéro que nous avons dû annuler à Lens.

Merci pour avoir dévoilé avec sincérité et modestie  une vie entièrement dévouée au service de la musique et du brass band avec ton inimitable et truculent accent de Fully. 

Merci d'avoir donné naissance à l'histoire des brass bands en Valais.

Merci d'avoir gardé ton esprit d'enfant émerveillé par ce que tu as vécu et les gens extraordinaires que tu as rencontrés.

Merci, après avoir fait tout ça, de consacrer encore de ton temps pour former les jeunes musiciens.

le brass band en Valais te doit

beaucoup...peut-être même tout !

Amicalement

Dorsaz_avec_Brighouse_2-removebg-preview

Lens, April 4 ,2020

 

My dear Bob,

I will say many ,many thanks for your amability like Les Coups de Coeur from my friend Philippe Berrut It is a nice present for your gratitude. Your text is very warm with some sentense so nice.

I hope as you and your family are well in this hard time with the corona ?

Your swiss friend Jean-Charles

Lors du concert célébrant le 50ème anniversaire de l'ECV en 2017, la baguette fut confiée à son directeur fondateur Jean-Charles Dorsaz pour l'interprétation de 2 marches : ECV March de Derek Broadbent et Vieux Camarade de Carl Teike.

IMG_5872.jpeg

Chose promise, chose due !

 

J'avais promis à mes 2 ''Coups de Coeur'' du brass band valaisan, un apéro après le covid. Le covid n'est malheureusement pas encore disparu, mais l'apéro a bien eu lieu à midi à Sion autour d'une bonne assiette avec Jean-Charles Dorsaz, la légende du brass band valaisan, Arsène Duc et Grégoire Barras respective-ment directeur et président, mais aussi tous deux fondateurs du prestigieux Valaisia Brass Band.

Un moment convivial entre de vrais fans de brass mais aussi de chics amis !

Philippe Berrut, le 26 juin 2020

IMG_7810.JPG

Championnats suisses de brass bands à Montreux les 27 et 28 novembre 2021.

Edward Gregson, Philippe Berrut, Michaël Bach, Oliver Waespi et Jean-Charles Dorsaz.

IMG_7818.JPG

The Composer's Breakfast au Royal Plaza à Montreux  le 28 novembre 2021 :

Jean-Charles Dorsaz, Philippe Berrut, les compositeurs Oliver Waespi et Edward Gregson, Régis Gobet Vice-Président de Swiss Brass.

bottom of page