top of page
Mon Coup de Coeur
Florent Didier
Directeur du Paris Brass Band
IMG_2644.jpg

Le chef éclectique qui passe du brass band à l'orchestre symphonique, du quintet de cuivres à Serge Lama ou Florent Pagny, de professeur à jury de concours etc..etc..

    J’ai débuté la musique à 7 ans au sein du conservatoire de ma ville d’origine, Charleville-Mézières, située dans les Ardennes françaises. A 10 ans j’ai intégré l’harmonie municipale de la ville, assis aux côtés de M. Robert Thibout, (voir ci-dessous) 80 ans, doyen de l’orchestre et père de mon professeur de trombone de l’époque. Ces années m'ont réellement appris à déchiffrer et lire la musique avec aisance. Je suis ensuite entré en classe à horaires aménagés à l’âge de 11 ans, ce qui m’a permis d’étudier la musique de manière intense en parallèle du programme scolaire général. Jusqu’à l’âge de 16-17 ans la musique et le football constituaient mes principaux hobbies, et je me souviens d’ailleurs qu’à cet âge je projetais de devenir kinésithérapeute dans le domaine du sport, réussissant d’ailleurs un Baccalauréat Scientifique.

La progression (et l’intérêt) pour la musique et principale-ment le trombone étant probante, je me suis  dirigé vers la faculté de musicologie de Reims et le Conservatoire de 

Rueil Malmaison en région parisienne, après avoir obtenu les médailles d’or et prix de perfectionnement du conservatoire de Charleville-Mézières. A Rueil Malmaison auprès d’Alain Manfrin (soliste de l’orchestre philharmonique de Radio France), j’ai obtenu les 1er prix de trombone, de perfectionnement, d’excellence et de virtuosité avant d’intégrer le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 2003 dans la classe de Gilles Millière et Jean Raffard, ancien soliste et actuel soliste de l’Opéra National de Paris. 

J'habite avec ma petite famille en proche banlieue de Paris; ma conjointe est chef de choeur et professeur de musique et nous avons 2 jeunes enfants de 7 et 11 ans qui pratiquent également la musique. L'un joue de la contrebasse à cordes, l'autre de l'euphonium et du piano.

Florent DIDIER 3.jpeg

Florent à 20 ans !

Flroent DIDIER 2.jpeg
Florent DIDIER 1.jpeg

Lors d’une réception organisée par l’Harmonie de Charleville-Mézières suite à mon 1er prix au concours européen des jeunes solistes. L’article mentionne notamment: ''C’est le doyen de l’harmonie, Robert Thibout, qui a tenu à féliciter Florent, en souvenir de l’époque où tous les deux étaient assis côte à côte, l’ancien et le plus jeune ; Florent n’avait que 10 ans à l’époque''.  

Photo prise lors d’un prix au conservatoire de Charleville ou de Rueil-Malmaison

Florent DIDIER s’inscrit dans cette nouvelle génération de musiciens ouverts sur diverses esthétiques et formes orchestrales.

 

Chef d’orchestre sensible, passionné et complet, il collabore avec des Orchestres Symphoniques, Choeurs, Brass Bands et Orchestres à Vents, à la rencontre de tous les publics. 

Directeur musical et artistique du Paris Brass Band (orchestre composé de musiciens solistes de l’Opéra National de Paris, de l’Orchestre National de France, de l’Opéra de Lyon, de la Garde Républicaine, de la Musique des Gardiens de la Paix, de la Musique de l’Air, d’étudiants des CNSM de Paris et de Lyon...), Florent DIDIER mène la formation depuis sa création en 2008. Sous sa direction le Paris Brass Band remporte à la fois l’Open de France et le Championnat de France en 2012 (première française).

 

A nouveau sacré champion national en 2013, 2014, 2015, 2016 et 2018 le Paris Brass Band a représenté la France aux championnats d’Europe des Brass Bands en 2013, 2014, 2015, 2016, 2017 et 2019 (Norvège, Ecosse, Allemagne, France, Belgique, Suisse) et a établi la meilleure performance française réalisée au sein de ce concours international prestigieux en devenant Vice-Champion d’Europe en avril 2019 à Montreux.

 

L’ensemble acquiert à présent une renommée lui permettant de se produire sur les grandes scènes européennes et asiatiques. 

Florent Didier dirige le Paris Brass Band qui interprète Horror Show de Simon Dobson, Toulouse, Halle aux Grains, 2018.

Ci-dessous : Audivi Media Nocte d' Oliver Waespi

Unknown-1.png
Paris-Brass-Band-Champion.jpg
_DSC6035R.jpeg

Florent Didier dirige le Paris Brass Band depuis sa création en 2008.

Florent est régulièrement appelé à exercer à la tête de diverses formations orchestrales :

 

Orchestre Symphonique de Mulhouse, Ensemble 2e2m, Orchestre Symphonique du Festival Interceltique de Lorient, The Symphonic Orchestra of the Leopold Mozart Center, Orchestre Symphonique des étudiants en Cycle d’Orientation Professionnelle du CRR de Créteil, Eikanger-Bjorsvik Musikklag, Manger Musikklag, Jaren Hornmusikkforening, Whitburn Brass Band, Brass Band de Fribourg, Orchestre Symphonique Mélodix, Orchestre d’Harmonie et Orchestre à vents du CRR de Créteil, Orchestre et Brass Band du CNSM de Lyon, etc...

 

Il intervient régulièrement sous la forme de Master Class ou au sein de sessions de travail d’orchestres professionnels ou amateurs et comme jury de concours nationaux et internationaux (CNSM, concours d’orchestre étrangers: Norvège, Angleterre, Suisse, Pays-Bas, Belgique, Autriche...). Très attaché à la formation des jeunes musiciens, il élabore et coordonne les différents dispositifs des classes d’orchestres du CRR de Créteil et il participe activement au projet DEMOS de la Philharmonie de Paris pour lequel il dirige notamment l’orchestre DEMOS en Beauvaisis. 

_DSC6091R-removebg-preview.png
Unknown.png
Au_festival_Interceltique_de_Lorient_en_
Florent Didier chef d'orchestre.jpg

Au festival Interceltique de Lorient en 2014, Florent Didier dirige l'Orchestre Symphonique du Festival et Liam O’Flynn en soliste.

Avec_Eikanger-Bjorsvik_Musikklag_lors_dâ

Florent dirige Eikanger-Bjorsvik Musikklag qui joue Edith Piaf et Storm de Chatenet, lors d’un concert à l'Aula de l'Université de Bergen en Norvège le 16 juin 2019. 

Sur_scène_après_la_création_de_«_Ven

Championnat de Norvège 2020, division Elite, Florent dirige Jaren Hornmusikkforening, Venom (création mondiale) de Simon Dobson. Il sera classé au 4e rang. 

Unknown-2.png
image0 2.jpeg

Charlie Farren Chairman du Withburn Band, Florent Didier et Caroline Farren à Birmingham le 9 septembre 2017.

Withburn et Didier British Open 2019.jpg

Le 9 septembre 2017, Florent Didier dirige les écossais du Withburn Band au 165ème British Open au Symphony Hall de Birmingham et remporte le 2ème prix du plus prestigieux trophée du monde du brass band avec l'interprétation de Fraternity de Thierry Deleruylle.

165ème British Open Birmingham 2017

 

1. Valaisia Brass Band (Arsene Duc)

2. Whitburn (Florent Didier)

3. Cory (Philip Harper)

4. Brighouse & Rastrick (Prof David King)

5. Foden's (Bramwell Tovey)

6. Grimethorpe Colliery (Allan Withington)

Ecoutez enregistrée en direct l'interpré-tation de Fraternity par Florent Didier et le Withburn Band.

Il travaille sous la direction ou en collaboration avec des chefs comme : M.W. Chung, J. Conlon, Y. Sado, P. Nahon, F. Gabel, P. Roullier,D.My,F.X.Roth... afin de perfectionner sa pratique dans tous les répertoires.

 

Concernant la musique dite contemporaine, il participe notamment au sein des ensembles 2e2m, Ars Nova, ou encore l’ensemble Fa, à la création de pièces de Schneider, Kagel, Natsuda, Dumont, Martin, Cavanna, Schreier, Fineberg, Murail, Dusapin, De la Fuente, Zwicker, Monnet, Louis Nahon, Combier, Ferrari, Serre, Moultaka ...

 

Il a récemment fait ses débuts à l’Auditorium de Radio France à la tête de la Maîtrise de Radio France et du Paris Brass Band autour d’une création d’Olivier Calmel et a déjà dirigé sur de grandes scènes internationales comme: Philharmonie de Paris, Birmingham Symphony Hall, Royal Albert Hall, Oslo Konserthus, Konzerthaus Freiburg, Bergen Grieghallen, Suwon SK Artrium Concert Hall, Perth Concert Hall, Chiayi City Concert Hall, Kursaal Oostende, Nouveau Siècle-Lille, Montreux Stravinsky Auditorium...

 

Récent lauréat du prestigieux concours internatio-nal  British Open 2017  (2ème place inédite pour un chef d’orchestre Français), il est également sélectionné par Atso Almila (Sibelius Academy) et Maurice Hamers (Universität Augsburg) pour les phases finales du concours international de direction d’orchestre d’Augsburg en Allemagne; ses prochains engagements le conduiront en Norvège, Suisse, Angleterre, Ecosse et en Amérique du sud. 

Tromboniste de formation, Florent DIDIER se distingue brillamment en remportant le concours européen de trombone des jeunes solistes en 2001 à Aix-les-Bains. Soucieux d’enrichir sa formation musicale, il mène en parallèle des études universitaires et obtient une maîtrise de musicologie (UFR de Reims). Il acquiert les prix de direction d’orchestre et d’écriture du CRR de Reims et est admis au CNSMD de Paris où il obtient ses prix de Trombone et de musique de chambre. Il est reçu en Formation Diplômante au Certificat d’Aptitude au CNSMD de Lyon puis au concours de Professeur d’Enseignement Artistique, ce qui lui donne l’occasion de faire évoluer sa représentation pédagogique de l’enseignement de la musique. Il obtient son Certificat d’Aptitude de professeur ainsi qu’un Master de Pédagogie, formation à l’enseignement de la musique en juin 2009. 

Artiste aux activités multiples et variées, Florent DIDIER est chef d’orchestre, coordinateur et professeur en charge des orchestres du CRR de Créteil, trombone solo de l’Orchestre de la Musique de l’Air de Paris et de l’ensemble 2e2m, et ancien membre du Feeling Brass Quintet (ensemble lauréat de plusieurs prix nationaux et internationaux). Florent participe entre autres à des représentations de l’Orchestre de Paris, de l’Opéra National de Paris, de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, de l’Orchestre National d’Ile de France, des ensembles Ars Nova, 2e2m, de l’Ensemble Fa, de l’Orchestre de chambre de Moscou, l’Orchestre de Prague, Accentus... Son activité de chambriste et de chef d’orchestre l’amène à participer à de nombreux festivals en France ou à l’étranger (Allemagne, Angleterre, Pays-Bas, Belgique, Liban, Algérie, Italie, Egypte, Suisse, Autriche, Espagne, Israël, Norvége, Taïwan, Corée du Sud, Chine, Mexique ...). Il accompagne ou enregistre également avec des artistes tels que Michel Legrand, Vladimir Cosma, Yvan Cassar, Ibrahim Maalouf, Vincent Delerm, Yaël Naïm, Serge Lama, Florent Pagny... 

Unknown-1.png

Auditorium de Radio France, Maîtrise de Radio-France et Paris Brass Band, création de "Ecce Paris, Ecce Homo" d’Olivier Calmel en 2016.

Auditorium_de_Radio_France,_Maîtrise_de
2014-03-27-Musique-de-lair-06-1024x682.j

Le Brass Band de la Musique de l'Air de Paris avec Florent Didier

DSC_1133 (2).JPG

Concert en soliste avec la Musique de l’Air de Paris à Reims en 2009. Ballade pour Trombone et Orchestre de Franck Martin sous la direction du Colonel Claude Kesmaecker.

Hope de Peter Meechan joué lors du Concert Prestige de l'édition 2019 de Cuivres en Pays Basque au fronton municipal de Saint-Jean-de-Luz sous la direction de Florent DIDIER.

L'interview de Florent du 24 avril 2020

 

Cher Florent, permettez d’abord une sorte de préambule à votre interview :

Dans les années 1970, lorsque je jouais du cornet dans ma fanfare villageoise du Valais et l’Ensemble de Cuivres Dents du Midi, nous étions géographiquement proches de la Savoie et il nous arrivait de participer à des fêtes locales du côté de Chatel ou d’Evian et Thonon (et même une fois à Lyon). J’ai le souvenir des fanfares de villages françaises qui étaient plutôt des batteries-fanfares et qui avaient une façon inimitable d’interpréter la Marseillaise. A l’époque ces fanfares ressemblaient plus au défilé final du Gendarme de St Tropez qu’à du brass band. 

 

Quand pour la première fois j’ai entendu le Paris Brass Band, c’était je crois en 2013, j’avais encore un peu à l’esprit ce préjugé stupide.

 

Et quel choc ! je me suis demandé d’où débarquait cet ovni français avec une telle qualité, dans le monde du brass band qui me paraissait tellement étranger à sa culture. 

 

Et en quelques années seulement, le brass band français s’est hissé au niveau des meilleures formations européennes. Alors Cher Florent, vous et votre formation en particulier, vous méritez le plus grand respect et mon admiration et j’espère que nous pouvons aujourd’hui invoquer la prescription et que vous pardonnerez à celui qui fut un jeune musicien suisse prétentieux et arrogant !

Le mouvement des brass bands en France a débuté dans les années 2000 et aujourd’hui le pays compte plus de 50 ensembles reconnus. Un site français dit que le film Brass Off en 1997 aurait déclenché cette mode. Est-ce que ce film vous a aussi inspiré pour la création du PBB ?

 

Les premiers Brass Band en France ont vu le jour dans les années 1980 mais il est vrai que les années 2000 ont vu une forte progression du nombre de ces ensembles.     Le film « Les Virtuoses » a sans doute contribué à faire connaître ce type d’ensemble au plus grand nombre, mais tout comme les enregistrements audios/vidéos, les tournées de Brass Band étrangers en France au sein de concerts ou de stages, d’académies, etc… le tout conduisant notamment à la création d’un Championnat de France dont la première édition eut lieu en 2004. Dès lors beaucoup de cuivres et percussionnistes français se sont intéressés de plus près au Brass Band : le répertoire riche, varié ou virtuose étant particulièrement attractif pour des musiciens amateurs à qui l’orchestre d’harmonie n’offrait pas toujours ces atouts. L’évolution est probante et aujourd’hui il existe même des travaux d’études portant sur le sujet du Brass Band en France (notamment un très récent « Travail d’Etude Personnel » de Master de Benoît Dehaine, élève tromboniste du Conservatoire National de Musique de Paris dont j’étais d’ailleurs le tuteur). La création du PBB n’est pas forcément due au film « Les Virtuoses » mais plutôt au résultat de toute cette évolution.    

Racontez-nous comment en 2008 vous avez réuni autour de vous cette magnifique brochette de musiciens professionnels ?

 

C’est la motivation d’un groupe de copains étudiant au Conservatoire de Paris qui est à l’origine du Paris Brass Band. Cédric Rosséro (ancien alto solo du PBB) et Bastien Baumet (Euphonium solo) étudiaient dans la même classe (Saxhorn-Euphonium) au Conservatoire. Motivés par l’émergence de ce type d’ensemble en France ils ont eu l’idée de former un Brass Band regroupant des étudiants cuivres et percussions du Conservatoire. Je terminais juste mes études dans la classe de trombone de ce même établissement, nous nous connaissions bien et sachant que je pratiquais la direction d’orchestre ils m’ont demandé si le projet m’intéresserait. Nous avons ensuite créé le PBB ensemble, plutôt donc premièrement autour d’étudiants que de musiciens professionnels, sans imaginer jusqu’où cette aventure nous mènerait! Le Paris Brass Band est et restera d’ailleurs pour moi une expérience humaine et artistique unique et même indescriptible, tant elle a été intense.  

Ces étudiants que nous étions sont devenus musiciens professionnels et le PBB s’est ensuite structuré autour de nos connaissances et affinités. Le PBB compte d’ailleurs dans ses rangs aujourd’hui certes des musiciens professionnels mais également encore beaucoup d’étudiants en musique et quelques musiciens amateurs.

Ce qui rend particulier le PBB par rapport aux autres formations européennes, c’est le fait que la plupart de vos musiciens sont des professionnels qui jouent dans des grandes institutions françaises comme l’Opéra de Paris ou la Garde Républicaine. Sont-ils de vrais passionnés de brass bands ou n’exercent-ils pas simplement leur métier de musiciens ?

Les musiciens professionnels du PBB sont de vrais passionnés. Il faut vraiment l’être pour faire de son métier l’un de ses hobbies! La pratique de ce répertoire leur permet de s’exprimer autrement et donne du sens à leurs possibilités techniques et musicales. 

 

Vous avez suivi des études universitaires et de conservatoire, vous avez gagné un premier prix prestigieux de trombone, vous êtes bardé de diplôme et de prix et vous êtes régulièrement appelé à diriger toutes sortes de formations de cuivres ou de musique classique, vous vous intéressez à plusieurs genres de musique. Le brass band est-il privilégié au milieu de vos multiples activités musicales ?

 

Le Brass Band fait partie intégrante de toute cette activité. Je ne fais pas de hiérarchie entre les différents types d’orchestres que je dirige: toutes ces activités nourrissent ma pratique et ma direction. J’aime à dire par exemple que le milieu du Brass Band doit s’inspirer de la souplesse et du raffinement que l’on peut trouver à l’orchestre symphonique; mais aussi à l’orchestre symphonique de s’inspirer des qualités d’ensemble et d’équilibre caractéristiques du Brass Band.  

Par contre ce qui est sûr c’est que j’ai réellement appris à construire, structurer, mener une répétition et à prendre particulièrement en considération les problématiques du jeu en ensemble grâce au Brass Band. 

Malgré vos innombrables activités de chef d’orchestre vous continuez à pratiquer activement le trombone notamment dans la formation de la Musique de l’Air de Paris. Parlez-nous de cette formation militaire ?

 

La Musique de l’Air de Paris est constituée d’un ensemble professionnel de 110 musiciens et d’une équipe de régie et administrative. Ambassadrice de l’armée de l’air, l’orchestre se produit en formation d’Orchestre d’Harmonie, de Brass Band ou d’Ensemble de Jazz lors de concerts, festivités ou cérémonies diverses.

Cliquez ici pour la suite de l'interview

Menée par deux chefs d’orchestres de grande qualité, les musiciennes et musiciens qui composent l’orchestre sont tous d’excellents instrumentistes, lauréats des conservatoires nationaux, de concours internationaux, etc… Et l’ambiance est excellente! C’est une chance de faire partie d’une belle formation comme celle-ci. 

 

Vous jouez également dans une petite formation appelée Feeling Brass Quintet. Une équipe de potes de conservatoire ?

 

Le Feeling Brass Quintet était un ensemble de musique de chambre (quintette de cuivre) avec lequel j’ai beaucoup joué mais également beaucoup voyagé : nous partions souvent en concerts ou en tournées à l’étranger pour y jouer un répertoire de quintette de cuivres pour lequel nous avons sollicité beaucoup de créations. Je me rappelle notamment de plusieurs tournées au Moyen-Orient qui furent magnifiques. Ce sont de grands souvenirs, tant musicaux qu’amicaux pendant lesquels j’ai pu passer du temps avec mes quatre compères, attachants et très fins musiciens.   

 

Vous dirigez ou avez dirigé des brass bands en France, en Suisse, en Ecosse et en Norvège. Comment le fin musicien et le chef que vous êtes pouvez-vous décrire les différences de style entre ces 4 pays ou entre leurs brass bands que vous connaissez bien ? 

 

Il est difficile de comparer ainsi des styles selon les pays, tant des Brass Bands peuvent être différents au sein d’une même nation. Ce que je vais aborder concerne plutôt, selon les pays, les différents Brass Bands que j’ai pu diriger ou observer attentivement. La France est certainement constituée d’ensembles plus « latins » dans l’âme : parfois un peu moins de rigueur au sein des problématiques du jeu en ensemble mais des interprétations souvent sensibles, raffinées et colorées, singulières et délicates. Les Brass Bands Suisses sont d’une solidité, d’une puissante compacité et d’un équilibre exceptionnel, d’une rigueur et d’une approche presque scientifique du jeu en ensemble, d’une redoutable efficacité! Le timbre sonore des Brass Bands Norvégiens est d’une richesse de couleur singulière et d’une projection impressionnante. L’engagement physique et musical des musiciennes et musiciens y est remarquable. Quant à l’Écosse les membres de ces Brass Bands sont dévoués corps et âme à leur pratique. Parfois plus inconstant, le jeu peut aussi être sublimé en des prestations grandioses grâce à un investissement collectif et émotionnel sensationnel.   

Bref différentes approches ou conceptions qui font tout l’intérêt et toute la richesse de ces différents ensembles.

 

En Ecosse vous avez été plusieurs fois chef invité du Withburn Band et vous les avez conduits à des sommets musicaux (2ème au British Open 2017), et ils vous en sont d’ailleurs très reconnaissants. Pour connaitre un peu leur Chairman, Charlie Farren qui est un gars très sympathique, j’ai l’impression que les écossais sont de joyeux lurons ! un peu comme les valaisans ? Quel est votre rapport avec le Withburn ? parlez-nous des musiciens écossais, sont-ils des amateurs éclairés comme la plupart des musiciens de brass bands suisses ? 

 

Comme avec d’autres ensembles j’entretiens un rapport particuliers avec le Whitburn Band car nous avons vécu des moments uniques. Et notamment cette 2ème place au British Open en 2017, juste derrière Valaisia d’ailleurs. Une performance exceptionnelle et une relation musicale et amicale très forte entre les musiciens et moi. Lorsque j’ai débuté les répétitions pour cette échéance le groupe était prêt techniquement. Mais j’ai changé presque toute l’approche musicale (il s’agissait de Fraternity). Au final ce fut un moment inoubliable sur scène, Charlie m’a d’ailleurs avoué qu’il s’agissait de l’un de ses plus intenses souvenirs de musicien. Whitburn est de ces ensembles dont l’engagement affectif est phénoménal. Et ils sont tous fins connaisseurs et passionnés de Brass Band, à l’image des musiciens des ensembles Suisses ! 

 

 

Qui ont été vos maîtres en direction d’orchestre ? j’ai lu que vous avez travaillé avec des stars comme W. Chung ou James Conlon et d’autres.

 

J’ai surtout appris en regardant, en ayant la chance de jouer dans des orchestres dirigés par des chefs de grande renommée. Il y a beaucoup de chefs qui m’ont marqués mais celui qui m’a le plus impressionné, sans hésiter, c’est Seiji Osawa. Un chef d’orchestre d’une humanité et d’une sensibilité musicale exceptionnelle. J’en garde un souvenir indélébile, c’est pour moi une référence à tous points de vue. 

 

 

Parlons de vos expériences en Norvège. Ce pays sympathique semble connaitre une longue tradition de brass band à l’instar des anglais. D’abord je suppose, peut-être à tort, que vous ne parlez pas norvégien ? comment est l’ambiance dans ces bands comment communiquez-vous et comment fait-on travailler des musiciens norvégiens ?

 

La Norvège est un pays que j’adore. J’y rencontre des personnalités à la fois réservées, discrètes et modestes, mais également très affectueuses, déterminées et talentueuses. Je communique en Anglais, et les répétitions peuvent être denses et intenses : même fatigués par une dure journée, une dure semaine, les musiciennes et musiciens seront au rendez-vous, visant un travail fructueux. C’est très agréable de pouvoir travailler ainsi et sur ce point je trouve beaucoup de similitudes avec les Brass Bands Suisse que j’ai pu côtoyer et notamment le BBF : les membres sont très souvent soucieux de se donner au maximum, c’est très stimulant!      

Lorsqu’on voit diriger le PPB, vous donnez l’impression de vous éclater et vous transmettez votre passion avec beaucoup d’énergie avec une gestuelle spectaculaire et efficace. 

Quand vous dirigez un orchestre de musique classique, adoptez-vous la même attitude ou êtes-vous plus discret et plus mesuré ?

 

L’engagement est identique lorsque je dirige un orchestre symphonique! La gestique peut parfois être plus souple ou un peu moins systématique mais mon attitude reste la même. Cette manière de faire est en moi et je ne peux l’occulter. J’aime aller chercher et puiser dans les ressources des orchestres, mais d’ailleurs pas seulement avec les brass : j’utilise beaucoup de mimiques du visage qui sont souvent assez démonstratives ou expressives

Suite interview
Seiji_Ozawa-removebg-preview.png

Le Maître

Seiji Ozawa

chef d'orchestre

DSC_9725-removebg-preview-2 copie.png

Philippe Berrut

Cher Florent,

Lorsque nous avons commencé à communi-quer pour écrire votre histoire, j'ai senti immé-diatement, au travers de nos échanges, que ce serait facile avec vous  parce que vous êtes un homme généreux, intéressé et passionné par tout ce qui se passe autour de vous. Il suffit d'ailleurs pour s'en rendre compte que de dé-couvrir votre histoire et votre parcours profes-sionnel. Un mot résume bien, je crois la personne et le chef que vous êtes: éclectisme.

En effet la musique représente pour vous mille façons de vous ex-primer et on voit, au travers  de vos activités un peu partout en Europe et ailleurs, votre envie et votre besoin de quitter parfois votre brillant Paris Brass Band, pour découvrir d'autres horizons et d'autres cultures en Norvège, en Ecosse en Suisse aussi, ou à la tête d'un orchestre symphonique, d'un orchestre de chambre ou encore d'une petite formation de cuivres.

Merci, ce fut un vrai plaisir d'écrire cette histoire avec vous.

Ils témoignent à Florent leur admiration et leur amitié 
Dominique Collin.png

Dominique Collin

Président du

Paris Brass Band

Cher Florent,

C’est avec une grande joie que j’ai reçu l’invitation de Mr Berrut pour écrire quelques mots sur toi dans son prochain coup de coeur.
Cela fait maintenant une dizaine d’années que nous nous côtoyons, tout d’abord au conservatoire de Créteil que tu as rejoint pour prendre la direction des orchestres d’élèves, puis au Paris Brass Band, que j’ai, à mon tour rejoint, d’abord en qualité de cornet puis de président de l’association. 
Depuis, nous avons passé beaucoup de temps à faire progresser ces nobles causes que sont l’éducation musicale envers les plus jeunes, l’essor du Paris Brass Band et celui de ce mouvement musical en France. Lorsqu’on te voit à l’oeuvre, il ne faut beaucoup de temps pour se rendre compte de ton talent de chef d’orchestre et l’apprécier.

Tant avec les enfants qu’avec les musiciens du PBB, la clarté de ta direction et la clairvoyance de tes idées musicales sont des atouts indéniables pour progresser.

 

Quand ta jeunesse dans le monde du brass band pourrait-être un handicap, la fraicheur et la pertinence de tes propositions, ainsi que l’expérience acquise rendent celles-ci toujours plus convaincantes. Tes qualités musicales sont par ailleurs bien desservies par tes qualités humaines. Bienveillant et constructif, tu sais insuffler aux musiciens que tu diriges l’envie de se surpasser et l’énergie indispensable pour concourir à la réussite des projets collectifs. 


Je suis convaincu que cela n’est qu’un début, c’est pourquoi, cher Florent, je formule mes meilleurs voeux de réussite pour tes futures entreprises.

 

Bien amicalement

Paolo_Vignaroli-removebg-preview.png

Paolo Vignaroli

Coordinateur Pédagogique

Projet Démos Paris

J'ai eu le plaisir de travailler étroitement avec Florent Didier dans le cadre du projet Démos en Beauvaisis (Dispositif d'éducation musicale et orchestrale à vocation sociale): grâce à son talent artistique et à ses remarquables qualités humaines il a su gagner la confiance et l'admi-ration des jeunes musiciens de l'orchestre ainsi  que de l'équipe des professeurs.

Son ouverture et sa créativité lui ont permis d'ailleurs d'établir une collaboration fructueuse avec les danseurs et chefs de chœurs associés au projet et d'élaborer des formats de concert interdisciplinaires et enthousiasmants pour un large public.    

Charlie_Farren-removebg-preview.png

Charlie Farren

Chairman du

Withburn Band

Ecosse

farren-Didier (1).jpeg

Florent joined our band to lead us at the British Open in 2017, a year that was very special for Whitburn Band. 

The band had already won the Scottish Championship in March and then, won the Grand Shield at the Spring Festival in May. At both contests the band was directed by Prof. Nicholas Childs.


For “The Open”, the set work was Fraternity by Thierry Deleruyelle, a piece the band has played before at the European Championships held in Lille the year before.
 

The weeks preparation leading up to the contest was very methodical and workman like. Florent described exactly what he wanted from us as players and completely trusted the band to deliver. Florent was, and is, always calm and un phased in his work. Incredibly passionate, able to drag many colours from music, while always maintaining a path where the music tells a story.On the day of the contest, the band knew before we played, that if we delivered, a very special result could be achieved and Florent’s focus, first and foremost, that he always spoke about, was delivering a musical performance with no care for the result.

 

The band gave one of its most successful performances of recent years and gained 2nd place at the contest, beating all the British bands, only beaten on the day by Valaisia Brass band. Florent is without doubt, one of the finest musicians the band have been lucky enough to work with and he is also a good friend.

Sebastien Cotte Pr. BBF.png

Sébastien Cottet

Président du

Brass Band Fribourg

Je me souviendrai toujours de mon premier contact avec Florent Didier début 2017. Je m’étais dit que ce n’était pas très « professionnel » via Facebook, mais je n’avais pas d’autres coordonnées. Alors que le Brass Band Fribourg cherchait un consultant pour l’automne, je n’avais de toute manière rien à perdre. J’ai été tout de suite rassuré, tant Florent est quelqu’un d’accessible. Un excellent feeling dès le départ qui débouchera sur une magnifique collaboration.

 

Nous ne manquions pas de faire connaissance avec Florent autour d’une fondue bien sûr ! L’occasion d’apprendre à connaitre celui qui, quelques heures plus tard, dévoilera l’une de ses innombrables qualités : l’oreille absolue. Une oreille, une musicalité et une sensibilité qui sont véritablement au service de la musique.

Qu’est-ce que ce fut bon de travailler avec toi ! Non seulement un directeur et un musicien exceptionnel, mais également un véritable meneur capable de transcender un ensemble. 

Encore longtemps je me souviendrai également de l’homme derrière le chef. Celui avec qui j’ai eu plaisir à passer une soirée à Morgins lors de vos vacances d’hiver en famille. Celui qui a décidé de venir écouter le Concours suisse des Brass Band pour la création de ''Midnight’s Butterflies'' de Maurice, et qui s’est retrouvé à servir le jus d’orange et les croissants aux membres de notre ensemble B à 6h30 du matin. Ou encore celui avec qui j’ai eu plaisir à fêter le titre de vice-champion européen du Paris Brass Band, à Montreux en 2019.

 

Je ne te remercierai jamais assez pour ce que tu m’as – nous as – apporté, musicalement et humainement. J’espère sincèrement que nos routes se croiseront à nouveau très vite. Prends bien soin de toi et de ta petite famille. 

Luc Vertommen.jpeg

Luc Vertommen

Directeur du

Brass Band des Hauts de France

Luc Vertommen hollandais 2.jpeg

C’est avec grand plaisir que je vais vous parler de Florent Didier. Pour moi, c’est un peu comme parler d’un écrivain que j’admire et dont les livres me fascinent, mais que je n’ai jamais rencontré dans la vraie vie. Nos chemins se sont croisés plusieurs fois, mais c’était la plupart du temps lors de compétitions et nous étions dès lors chacun sur scène avec notre formation. A certaines occasions, Florent faisait partie du jury alors que j’étais sur scène avec mon brass band, et à d’autres moments, c’est moi-même qui me trouvais parmi le jury et Florent qui était sur scène à diriger le Paris Brass Band, ou encore d’autres orchestres comme chef-invité.

 

Nous avons fait partie du jury ensemble une seule fois. C’était en Suisse durant les Eidgenössisches Musikfest de Montreux. (Fête Fédérale de Musique Montreux 2016)

Mais même à ce moment-là, nous avions tellement de performances à écouter et il y avait une telle quantité de prestations, que nous n’avons eu l’occasion de nous parler pour la première fois qu’à l’heure du diner.

Pour en revenir à ma comparaison avec l’écrivain, je dirais qu’il n’est pas nécessaire de connaître personnellement un écrivain pour apprécier ses livres. Cela s’applique aussi à Florent Didier. Si je devais le décrire en trois mots, je dirais : habile, élégant et audacieux. Il connaît parfaitement la subtilité qu’implique de jouer d’un instrument de cuivre. Il est aussi un bon professeur, qui sait comment transmettre sa passion et ses objectifs aux autres. Sa réputation en tant que chef du Paris Brass Band en est la preuve. Un vrai professionnel doit être capable de travailler aisément avec n’importe quel orchestre. Et c’est le cas de Florent. Notamment avec Whitburn Band en Ecosse ou encore Jaren Hornmusikkforening en Norvège, il a démontré qu’il pouvait utiliser ses compétences tout aussi bien avec d’autres Brass Bands L’une des caractéristiques des performances dirigées par Florent est leur superbe style. Il parvient à donner une forme et une singularité à son oeuvre et cela s’observe dans sa manière de diriger. De plus, c’est un entrepreneur: doté d’un esprit audacieux et visionnaire, il a su amener au sommet un brass band comme le Paris Brass Band, en motivant ses musiciens et en partageant avec eux un parcours remarquable. J’ai beaucoup d’admiration pour le travail qu’il fournit avec son brass band durant leurs concerts et compétitions et pour ses collaborations avec Oliver Waespi, Simond Dobson et Olivier Calmel. Lors de notre prochaine rencontre, nous prendrons le temps de discuter longuement et de prendre un verre de vin blanc (un vin français !)

Maurice Donnet-Monay.png

Maurice Donnet-Monay Directeur des

Brass Band Fribourg

A et B

J’ai eu le privilège de rencontrer Florent Didier en 2017, lorsque j’ai repris le Brass Band Fribourg A, Florent était le consultant du BBF lors des préparations de concours. Le Brass venait de subir une reconstruction importante avec grand nombre de nouveaux musiciens et nouveau chef. 
Malgré la difficulté de cette situation, le courant a tout de suite passé avec Florent grâce à sa modestie, son énergie étincelante, sa gentillesse naturelle et son honnêteté. Nous sommes devenus des collègues et puis de véritables amis, j’ai également eu l’occasion de faire la connaissance de sa charmante famille lors de vacances hivernales chez moi à Morgins. 

Florent m’a stupéfait par sa direction si démonstrative et parfaitement calquée sur des intentions musicales auxquelles répondent de suite les musiciens. Ses mains façonnent le son, c’est tout simplement magnifique, à l’image d’un peintre à la recherche de couleurs. 

C’est une discipline que je m’efforce d’appliquer et de perfectionner dans mon métier de chef. Un geste précis tout en octroyant une liberté d’expression à l’ensemble. Son respect et sa sympathie pour le musicien sont immenses, mais n’hésitant pas à bousculer les choses pour en soutirer le meilleur. Exigence, Perfection, et Beauté du Son, sont des termes qui lui collent à la peau. À ses côtés, j’ai également beaucoup appris dans l’art du son, dans la quête d’une sonorité et ligne musicale tournées plus spécifiquement vers le monde symphonique (on retrouve cet aspect du son particulièrement au sein des Brass norvégiens, cela fait partie de leur culture et mouvement). Florent est un chef qui a participé activement au développement d’une nouvelle facette de l’univers Brass Band dans ses interprétations spectaculaires. Ce fut un honneur et une chance d’avoir croisé sa route, je lui souhaite plein succès dans une carrière déjà des plus brillantes. »Cher Philippe je vous remercie et félicite pour votre fabuleux travail en l’honneur du monde des Brass Band. C’est magnifique de voir un tel engouement et cette belle passion. Je vous suis activement et vous souhaite bonne suite. 

13_2-removebg-preview.png

Colonel

Claude Kesmaecker

Chef de la

Musique de l'Air

de Paris

CMHC_Descamps_2-removebg-preview.png

Lieutenant-Colonel

Didier Descamps

Chef du Brass Band

de la Musique de l'Air de Paris

Depuis plus de quinze années que je dirige la musique de l’air de Paris, j’ai le plaisir de bien connaître Florent DIDIER, trombone solo au sein de cette prestigieuse formation. Remarquable interprète, Florent se distingue entre autre par sa culture et son ouverture d’esprit qui en font un musicien complet et investi.

J’ai eu le privilège d’assister aux premiers concerts du Paris Brass Band et me souviens notamment de l’un d’eux au sein de la programmation de ''Coulisses dans les étoiles''.

J’ai rencontré Florent DIDIER un peu avant mon arrivée à la Musique de l’Air de Paris en 2018. 

Je connaissais, bien entendu, l’excellente réputation qui le précède puisque je suivais déjà, avec beaucoup d’intérêt, le parcours du « Paris Brass Band ».

 

Depuis deux ans, j’ai l’immense privilège de conduire le Brass Band de la Musique de l’Air et parmi tous ces excellents musiciens, j’y ai découvert l’autre facette de ce chef dont le dynamisme, la sensibilité et la fougue sont l’empreinte qui le caractérise sans doute le plus. Celle du musicien, celle du tromboniste dont le talent et la bonne humeur sont aussi les qualités.

 

C’était en 2009 et j’avais particulièrement apprécié le choix original et intelligent du programme ainsi que la justesse d’interprétation. Incontestablement, c’était déjà les prémices de la marque des plus grands dont fait partie Florent.

 

Le parcours qui a suivi n’a fait que confirmer tout cela et je ne doute pas que le chemin de Forent est encore long et plein de succès futurs. C’est en tous les cas le voeux que je formule bien chaleureusement.

La marque des plus grands artistes est l’humilité, dit-t-on. Je citerai ici Erasme qui écrivait : « Tels sont les musiciens, les comédiens, orateurs et poètes : moins ils ont de talent, plus ils ont d’orgueil et de vanité ». 

Florent dispose de toutes les qualités placées aux antipodes de ces fâcheux défauts : L’écoute de l’autre, l’attention, la réceptivité, le partage et l’humilité. 

A titre personnel, je me réjouis de pouvoir partager avec lui ces moments forts et intenses que nous procure la Musique. Je suis heureux et fier des succès qu’il remporte à la tête du « Paris Brass Band » comme du parcours aussi brillant que prometteur qu’il effectue au plan international.

Capture d’écran 2020-04-23 à 20.59.07.pn
bottom of page