Les Collections de Philippe
Le British Bulldog et le revolver suisse 1878 de mon grand-père
Revolver belge type British Bulldog 6 coups calibre 320 PC. Détente repliable, plaquettes bois - Modèle 1889 fabriqué par Renkin et Fils - 86 Boulevard d'Avroy Liège- dépose le logo d'un "F" retourné collé au "R" le tout surmonté d'une couronne le 6 novembre 1896. Marquage et contrôle du vérificateur : N surmonté d'une étoile Couchant Louis 1923 - 1952.
Cette arme a été fabriquée entre 1923 et 1942.
Le Banc d'épreuve des armes à feu de Liège
Sur chaque arme semi-moderne Belge, il existe au minimum un poinçon, celui du banc d'épreuve et souvent un second, celui du contrôleur. Suivant la qualité du fabricant celui-ci apposera son propre poinçon correspondant souvent a ses initiales ou à sa marque, et un numéro de série. Bien sur "la grosse cavalerie" ne porte rarement d'autres poinçons que le fameux ELG. Mais le plus souvent sur les pièces de qualité en cherchant bien on trouve un minuscule marquage sous le canon ou sur le barillet . Marquage souvent discret car l'arme était souvent destiné a un armurier célèbre dans sa région ne désirant pas faire connaître l'origine de l'objet.
Si il est facile d'identifier une arme, et son année, produit en Belgique depuis 1922 avec les tableaux ci-dessous, le problème est beaucoup plus difficile pour les armes réalisées avant, les archives des contrôleurs ayant disparues dans un incendie, j'ai essayé dans les tableaux suivant de reconstituer un petit inventaire des marques et pioncions par rapport à leur date de dépôt ou par les tableaux de contrôle des canons, relié a la liste des fabricants et à la leur date de création ou de disparition (quand elles sont connues) toute information nouvelle sera le bienvenue pour la prochaine mise à jour
Mon grand père maternel était un curieux personnage qui pratiquait toutes sortes de métiers, dont celui, plutôt étonnant de détective privé, mais aussi parfois de journaliste. Il était également bistrotier, épicier, toiseur de foin, aide-géomètre, conseiller communal, capitaine des sapeurs pompiers et inspecteur des viandes.
Il avait suivi l'école de détectives et de reporters spécialisés de Genève et avait obtenu son diplôme le 27 décembre 1943. C'est probablement à cette époque qu'il acheta le révolver ci-dessus, qui m'a été légué lors de son décès en 1983. Mais en fait mon grand père n'a jamais exercé ses talents d'Hercule Poirot, et il s'est contenté de son diplôme. Sauf qu'un jour, alors qu'il voulait démontrer à ma grand mère ses talents de tireur, un coup de feu partit de son British Bulldog, dans la chambre, frisa la tête de grand maman et la balle alla se ficher dans l'armoire de style qui se trouvait à proximité ! Je me souviens étant enfant que ce trou dans l'armoire m'intriguait beaucoup !