Les Collections de Philippe
Le Sabre Briquet de Napoléon
Sabre Briquet de cavalerie An XI Napoléon
Pas de marquage de fabrication 1804 env. - Modèle lame creuse (sans fourreau) - Longueur totale : 780 mm. - Longueur lame : 650 mm. - Largeur lame à la garde : 29 mm. - Nombre de cannelures : 28
(Collection de Philippe)
Sabre Briquet d'infanterie Modèle An XI Napoléon - Pas de marquage de fabrication 1802 env. - Modèle lame plate avec fourreau - Longueur totale : 725 mm. - Longueur lame : 595 mm. - Largeur lame à la garde : 34 mm. - Nombre de cannelures : 24
Avant restauration (Collection de Philippe)
Sabre Briquet d'infanterie Modèle An XI Napoléon - Pas de marquage de fabrication 1802 env. - Modèle lame plate avec fourreau - Longueur totale : 725 mm. - Longueur lame : 595 mm. - Largeur lame à la garde : 34 mm. - Nombre de cannelures : 24
Après restauration (Collection de Philippe)
Le Sabre ou Briquet du Grenadier
Précédant le sabre briquet, le sabre de grenadier, créé en 1767, a subsisté au travers de périodes très perturbées et jusqu'à la Révolution. Il subit diverses modifications telles que l'adjonction d'attributs divers ou la suppression des cannelures.
Dès lors il allait de soit qu'une remise en ordre de cette arme d'ordonnance s'avérait utile, donnant naissance aux modèles de l'An IX puis de l'An XI. Les armes de type antérieur furent en prinicpe réformées.
Le Sabre de l'Infanterie dit Briquet
La lame plate à dos carré, longue de 59,5 cm. (22 pouces), large au talon de 3,38 cm. (15 lignes) et d'épaisseur de 2,2 lignes (5 mm.) présente une flèche de 1,12 cm. (5 lignes). Elle est faite d'un acier d'une qualité un peu inférieure à celle employée pour les lames de cavalerie. les lames sont généralement fabriquées à la Manufacture de Klingenthal (FR) et ne présentent généralement aucun marquage. Parfois un poinçon indique une fabrication privée.
La monture en laiton, fabriquée d'une seule coulée présente des cannelures (36 pour les versions originales, 28 pour l'An IX, 21 pour le modèle 1816). Un simulacre de calotte recouvre le dos de la poignée. La pièce en rivure, en forme de dôme, surmonte la poignée. La branche de garde est en demi-cercle, aplatie longitudinalement et présentant sur ses deux faces externes deux petites plates-bandes à angle vif. la branche s'évase pour servir d'embase à la poignée et se prolonge par le quillon recourbé. le bouton de quillon est très caractéristique de l'an IX.
Le fourreau est en cuir de vache noir. il comporte deux garnitures en laiton laminé, une bouterolle avec son petit bouton du même métal et une chape ou bélière. Sur celle-ci est soudé un pontet ou agrafe permettant de laisser passer, ou d'y fixer une languette de buffle blanc destinée à la fixation de l'arme au baudrier.
(Texte du site internet du contingent des grenadiers fribourgeois)
Ou encore :
Sabre d’infantere dit briquet (pi. VIII, fig. 1). 1. Lame plate à un tranchant; 2. talon, partie renforcée qui s‘appuie sur la monture 3. pointe; à. biseau ou faux tranchant; 5. plat de la lame; 6. dos; 7. tranchant; 8. soie destinée à fixer la lame sur la monture qu'elle traverse; 9. fourreau en cuir de vache; 10. bout en cuivre laminé, collé, épinglé et terminé par un bouton demi-olive;'11. chape en cuivre laminé, repliée intérieurement pour couvrir l’orifice du fourreau; 12. pontet; 13. monture; 1h. poignée en hélices pour affermir le sabre dans la main; 15. calotte sur laquelle est rivée la soie; 16. garde ou branche destinée à couvrir les doigts; 17. quillon, prolongement de la garde; 18. tirant en buflle, servant à fixer le sabre au baudrier.
(Instruction théorique et pratique d’artillerie à l’usage des élèves de l’école militaire de Saint Cyr 1842)