top of page
Le revolver à broches Dumonthier

LE REVOLVER DUMONTHIER

par Jean-Pierre Bastié

Arrivé de Houdan vers 1840 Joseph Célestin Dumonthier tient boutique à Paris pendant près d'un demi-siècle dans un domaine qui lui est propre, celui des armes combinées. De 1840 à 1872, il dépose une dizaine de brevets portant sur la réalisation de cannes armées : Cannes-fusils, canne-sarbacane, mais aussi couteaux-pistolets et poignards-revolvers. Il a l'art de combiner avec bonheur des armes de grande qualité et de réussir là où tant de ses prédécesseurs ont échoués. Ses armes sont belles, mais surtout fonctionnelles et d'une redoutable efficacité. Son ascension sociale va de paire avec l'accroissement de sa fortune. On lui connaît plusieurs adresses successives. En 1850, il tient boutique rue Saint-Martin, en 1870 on le retrouve au 79 faubourg Saint-Martin et après avoir créé une usine à Sailleville, qui produit des pièces pour l'export, il s'installe au 23 de la rue des petits Hôtels vers 1890. Sa marque, déposé en février 1867, représente les lettres E et L accolées. Malgré le succès qu'il rencontre dans son domaine particulier, Dumonthier sait qu'il doit se diversifier. Sous le Second Empire, le revolver à broche inventé par Eugène Lefaucheux est à son apogée, mais l'armurier de la rue de Vivienne a déposé brevets sur brevets et contraint la profession à s'exprimer dans des domaines où elle avait encore les coudées franches. Cette nécessité d'innover pour contourner le maître brevet de Lefaucheux, va donner naissance à une nouvelle génération d'armes de poing à système. L'essentiel étant protégé par les brevets de Lefaucheux, c'est par des détails touchant aux modes de verrouillage, aux systèmes de sécurité ou de d'extraction que ses concurrents vont parvenir à imposer leurs propres systèmes.

IMG_73103.png

Les marquages :

 

Ils sont regroupés sur le barillet et la console. A gauche de la console, on peut lire:

DUMONTHIER Bte S.G.D.G.

Le numéro de série 2590 est inscrit sur la droite de la console et les poinçons de Dumonthier, une tête de lion stylisée et un cartouche dans lequel sont accolées les lettres E et L, sont frappés sur le barillet.

Cliquez sur les images pour agrandir

IMG_73088.png
IMG_73086 copie.png

Lorsque Dumonthier quitte ses chères armes combinées pour se pencher sur la création d'un nouveau revolver à broches il lui reste bien peu de place pour s'exprimer. Lefaucheux et quelques autres semblent déjà avoir fait le tour de la question. Degueldre, Loron et Javelle ont défriché le terrain de l'ouverture et du démontage des armes de poing. Chaineux à poussé la capacité des barillets jusqu'à la démesure, quant à Lefaucheux il règne en maître sur la double et triple action. D'innombrables brevets couvrent déjà la plupart des systèmes de sécurité que l'on peut trouver sur un revolver à broches. C'est pourtant par un système de sécurité original associé à une poignée monobloc que Dumonthier va se démarquer de la concurrence. Le revolver à broches créé par Dumonthier est un classique du genre. Il est monté à cadre ouvert, muni d'une baguette d'éjection latérale et fonctionne en simple et double action. Il pourrait ressembler à n'importe quel revolver à broches si sa poignée monobloc au busc très marqué, n'apportait une touche originale à l'ensemble. Cette poignée, caractéristique des revolvers Dumonthier est souvent taillée dans une loupe de noyer, aux reflets chatoyants, sur les armes de qualité. L'anneau de calotte installé sous la crosse verrouille la poignée. Il permet la dépose rapide de la crosse et d'accéder au grand ressort à lame, élément moteur du mécanisme de percussion La portière de chargement est une autre originalité signée Dumonthier. Elle s'articule sur le haut de la carcasse et s'ouvre en basculant vers l'arrière. Un petit coin métallique, solidaire de la portière, se déplace sur le même plan. Lorsque la portière est relevée, dévoilant les chambres du barillet, la pièce de sécurité vient s'intercaler entre le chien et la carcasse. Le barillet peut pivoter librement et les broches des cartouches sont à l'abri d'une percussion accidentelle. Lorsqu'elle est rabattue vers en bas, la portière se bloque dans le cran du ressort logé sur la droite de la carcasse. La pièce de sécurité s'efface, et le chien est ramené à sa position de repos. Protégé par un brevet d'invention, ce dispositif permet de se débarrasser du cran de sécurité placé classiquement sur le chien. Le canon, à pans au niveau de la console, est cylindrique ensuite et terminé par un guidon proéminent, surmonté d'un grain d'orge. Cette arme de poche en calibre 7 mm est à détente repliable. Mais il existe de nombreux modèles en 9 et 12 mm à broche munis d'un pontet. Les pièces métalliques sont nickelées, mais là encore il existe d'autres types de finitions et une grande partie des armes de Dumonthier sont bronzées.

IMG_7310.png
cartouches-c3a0-broche1 copie.png

(Acheté à Vauderens le 1er juillet 2021)

Calibre 10 mm.

barillet 6 coups

Longueur totale : 225 mm.

hauteur totale : 130 mm.

L'avis de l'expert :

 

Votre revolver Dumonthier a une crosse assez inhabituelle (pas de busc ce qui est une caractéristique de ce modèle).

Je pense que la crosse d'origine a été remplacée.

Pour le reste, il est conforme aux modèles postérieurs à 1864.

Très cordialement,

 

Jean-Pierre Bastié le 3 juillet 2021

Incapable de résister à l'envie de transformer son revolver à broches en arme combinée, Dumonthier va créer de superbes couteaux-revolvers. Il utilisera pour cela de forte lames de type " Bowie " avec un canon foré directement dans le dos de la lame. Avant de commercialiser son propre revolver, Dumonthier s'était déjà livré à ce genre d'exercice sur des revolvers Lefaucheux à simple et double action. La console ne pouvant plus désormais servir d'assise à la baguette déjection, cette dernière sera placée désormais sur la gaine dans laquelle s'engage la lame du revolver-coutelas. Sur le tard, l'apparition de la cartouche à percussion centrale entraînera une dernière évolution du système Dumonthier. Le barillet et l'appareil de percussion seront modifiés et une bande de métal viendra fermer le haut la cage du barillet. Malgré ces transformations notables, les revolvers Dumonthier conserveront leur ligne caractéristique qui permet aujourd'hui de les différencier si facilement des armes de la concurrence.

dague revolver Dumonthier.png
bottom of page